La piscine de Port Joint rouvrira le 30 mai
Le SNB renonçant à gérer la piscine de Port Joint, la ville de Besançon, propriétaire, confie sa gestion à Profession sport 25
La plus vieille piscine de Besançon avait été créée et gérée pendant 60 ans par le plus ancien des clubs sportifs de la ville. La Société Nautique Bisontine a en effet été créée en 1865. Dénommé actuellement le Sport Nautique Bisontin, le club va fêter son 150 ° anniversaire. A l’époque, il s’agissait d’un club de loisirs (canotage) pour les notables de la ville.
La piscine n’étant pas en bon état, la ville est actuellement en train d’assurer les aménagements et travaux des vestiaires, douche, et d’une partie du bassin.
Selon le contrat, moyennant le versement d’un loyer de 18 000 € pour cette saison, Profession Sport 25 pourra organiser et tirer profit à la fois de la piscine et du bar restaurant.
Profession Sport 25 qui a son siège 16 chemin Joseph de Courvoisier à Besançon aux Tilleroyes fonctionne comme une sorte d’agence d’intérim pour environ 300 animateurs sportifs et de loisirs en Franche-Comté.
La plupart des emplois dans ce domaine étant à temps partiel, elle propose aux collectivités et associations qui ont besoin d’animateurs de les décharger des obligations administratives liées à l’embauche d’un salarié. Elle est également propriétaire ou gestionnaire de campings ou bases nautiques par exemple à Marnay.
Le SNB n’avait pas réussi à équilibrer le budget, comment Profession 25 va-t-il éviter le gouffre financier ?
Cela dépendra en grande partie de la météo durant la période d’ouverture. Les tarifs devraient probablement augmenter. Pour une entrée, lors de la saison 2014, il fallait débourser 4, 10 € pour les moins de 14 ans et 5,30 pour les adultes avec possibilité de bénéficier d’une piscine chauffée, trois bassins sur 2 ha d’espace vert.
La piscine de Port Joint située sur le bord du Doubs à proximité du Parc Micaud devrait ouvrir le 30 mai.
Voir les équipements du quartier des Chaprais
Sur la naissance du sport en Franche Comté avant 1914, lire l’étude de Christian Vivier publiée par l’UFR STAPS en 1989