Vivre aux Chaprais : action et réunions

Le CA de l’association Vivre aux Chaprais s’est réuni jeudi 2 avril 2015 à 19 h 30 à la Cassotte pour faire le point sur les activités passées et discuter des projets à venir

Le point sur les adhésions : une centaine à ce jour. Nous en attendons davantage. Il est important de rappeler l’importance des cotisations pour une association indépendante comme la nôtre : elles constituent la seule ressource puisque nous ne recevons ni subvention ni argent de la publicité. Sans cotisations, pas de journal !

Vivre aux Chaprais n° 21 page 1

Le numéro 21 du journal Vivre aux Chaprais (4 pages couleur sur papier) a été tiré à 6000 exemplaires et distribué à partir du 9 mars par une dizaine de personnes. Merci à ces bénévoles (le plus souvent novices). On demande un peu d’indulgence vis à vis de quelques erreurs dans le plan de distribution : certains immeubles ont été servis deux fois. L’accès à d’autres immeubles étant réservés aux possesseurs de badges, le journal n’a pas pu y être distribué. Les commerçants du quartier ont réservé un bon accueil aux distributeurs. Ils ont souvent accepté un dépôt de plusieurs exemplaires.

Il est prévu d’en publier deux autres numéros :  le prochain fin mai / début juin pour annoncer la fête du quartier et un autre à la rentrée en septembre. Dans le prochain journal, on évoquera aussi les 50 ans de l’ASEP, les 60 ans de la Cité Parc des Chaprais, et l’histoire de la fête aux Chaprais. On devra revenir sur quelques dossiers en cours comme la question de la propreté (les tags en particulier) et le terrain ex Pomona.

La chasse aux œufs est organisée chaque année par l’association Vivre aux Chaprais , en partenariat avec chasse aux oeufsle Café des pratiques et la maison Christe. Elle a lieu samedi 4 avril 2015 de 10 h à 12 h (et se poursuit l’après midi avec le Café des pratiques). Un changement, les autres années, le CCH participait financièrement à cette opération. Il n’existe plus actuellement, il a fallu augmenter la participation des familles et des partenaires.
La mise en sachet des œufs a lieu vendredi après midi au Café des pratiques. Samedi matin une petite dizaine de bénévoles se retrouvent à partir de 9 h 45 pour accueillir les enfants à chaque lieu de l’énigme. Le temps maussade et une concurrence ne permettent pas un énorme succès. Dommage !

La Fête du quartier :  elle est fixée les  5 et 6 juin 2015
Trois membres du bureau de Vivre aux Chaprais ont participé à une première réunion de préparation le lundi 9 mars à 18 h au Foyer des oiseaux. Il est prévu un  bal pour les 20 ans de l’ASEP  le vendredi soir. Il y aura aussi la course cycliste nocturne, ce vendredi 5 juin.

La fête du quartier proprement dite aura lieu samedi au parc des Chaprais rue de l’église comme l’an passé. L’association Vivre aux Chaprais souhaite tenir un stand pour rencontrer les habitants du quartier. Un jeu sera proposé pour tester ses connaissances sur le quartier. Adultes et enfants  seront invités à retrouver  l’emplacement de photos sur un plan du quartier. Revoir les images de l’an passé

Quelques dossiers en cours sont évoqués ainsi que le fonctionnement interne du bureau de l’association.

Site Web A propos de la communication Internet : la décision a été prise de rediriger les internautes visiteurs sur un seul nom de domaine. Désormais,  ce sera www.chaprais.info  Ce site web bénéficie d’une bonne fréquentation : plus de 38 000 consultations en quelques mois.  La publication de l’ancien site chapraisrotonde est arrêtée.

A propos des tags,  Peinture Bien Urbain taguée rue du Balcon

le CA se demande pourquoi  il n’est pas prévu que « Biens urbains »  viennent sur le quartier des Chaprais ?

L’an passé, tout un mur avait été repeint rue du Balcon.

Malheureusement, cette peinture propre et esthétique a été gribouillée récemment.

La date de la prochaine réunion a été fixée  le jeudi 21 mai à 19 h 30

 

La commission « logement en copropriété » de l’association Vivre aux Chaprais a tenu une première réunion :

Les échos de la copropriété

Comme  annoncé, une première réunion sur le thème générique « de la copropriété », a eu lieu le 12 mars écoulé.

Cette première réunion a permis de réunir 6 copropriétés (l’Ariane, le Saint Nicolas, les Acquarelles, les Jardins de Vesontio, le Bel air, le Belvédère)

Les échanges ont porté sur :

– nos pratiques face à des situations malheureusement habituelles telles que les malfaçons, les dégâts des eaux, les incivilités multiples et variées.

– les difficultés liées à la connaissance approximative de la  réglementation, complexe et abondante dont la loi alur, entrée en vigueur le 27 Mars 2014

Suite à ce galop d’essai, nous envisageons de poursuivre cette initiative, de nous structurer, pour vous apporter des réponses, à nos interrogations communes , sans perdre de vue la défense de nos intérêts dans le cadre de vie de notre quartier.

Si vous souhaitez y participer, il faudra nécessairement vous impliquer, et y participer activement. .Les solutions toutes faites n’existent pas.

Les infos du mois.

Les majorités sont différentes selon les décisions à prendre en assemblée générale. La loi ALUR a requalifié, le quorum, en fonction des questions portées à l’ordre du jour de l’AG.

Si vous avez des doutes, des interrogations, un site officiel à consulter : service-public.fr

Vous avez installé un détecteur de fumée, c’est bien ,vous avez adressé une attestation à votre assureur c’est mieux (arrêté du 5 février 2013). Si vous l’avez oublié, vous trouverez le modèle de courrier sur le site officiel indiqué ci avant.