Travaux pour EDF : poteaux ou enfouissement ?
Travaux sur le réseau électrique : circulation déviée
Le service de la voirie avait annoncé des travaux sur le réseau électrique rue de la Rotonde au carrefour avec la rue Suard à partir du 23 février jusqu’au 6 mars. Pour permettre le déroulement de ces travaux réalisés par l’entreprise SOCATER, le stationnement est interdit rue de la Rotonde à partir du N° 28, rue Suard sur 6 places face au numéro 27 et rue Charles Fourrier sur 4 places face aux numéros 20 à 24. La rue de la Rotonde devait être mise en impasse à partir du 23 février à 21 heures.
En réalité, la rue de la Rotonde a été ré-ouverte à la circulation dès mardi matin ce qui a permis le ramassage des ordures ménagères. Mais c’est provisoire : une nouvelle pancarte annonce la fermeture dans la nuit du 5 au 6 mars (de 21 h à 6 h).
En revanche, la rue Suard était fermée ce mardi matin en haut près du pont des Cras. Les riverains peuvent y accéder par le bas de la rue. La circulation est déjà rétablie ce mardi après midi.
Mais les lignes 4 et 12 des bus Ginko sont « déviées jusqu’au 25 février à 6 heures » par la rue Charles Fourier toujours pas en sens unique !
Mercredi après midi, le chantier était déplacé en haut de la rue Marie Louise.
Une tranchée a été faite pour enterrer une ligne électrique.
Ainsi, l’enfouissement ne concerne pour l’instant que les lignes situées dans le virage à proximité de l’ancien terrain Pomona et les fils nus. Les fils torsadés restent en ligne aérienne.
Dans le même temps, deux nouveaux poteaux en béton ont été installés, ils sont plus solides pour supporter une plus grande tension car dorénavant ils seront en bout de ligne.
Des travaux du même genre ont déjà été effectués dans d’autres rues du quartier comme rue de l’église.
On assiste donc à une multiplication de travaux sur les réseaux (électricité, gaz, fibre optique …) qui se traduisent par des tranchées plus ou moins bien rebouchées et donc à terme une dégradation du revêtement.
Durant l’hiver, la centrale à bitume (située à Chemaudin) est en arrêt. Il faut attendre le mois de mars pour poser un revêtement définitif. En attendant, c’est avec un goudron à froid qu’on bouche la tranchée.
Qui paie la remise en état ?
Il faut un enfouissement de toutes les lignes aériennes, c’est complètement inesthétique et sont sujettes à tous les aléas climatiques…
Encore une fois Daniel voit juste. On devrait profiter de ces travaux pour réaliser un enfouissement de tous les réseaux secs ! C est tellement laid!