Les premiers photographes bisontins aux Chaprais

Nous avons reçu de monsieur Roger Chipaux ce billet concernant les premiers photographes à Besançon et aux Chaprais, documents et photographies à l’appui.Qu’il en soit ici remercié. Rappelons un autre billet publié par le même auteur, sur ce blog, et consacré à l’enfance de Bonnot aux Chaprais.

 

Le studio de Photo Electrique du 21 rue des Chaprais "tzait célèbre

Unr photo du studio Photo Électrique

Vers 1850, les photographes professionnels, prenant le relais de quelques amateurs éclairés, s’installent à Besançon. Le plus ancien TRUCHELUT apparaît dés 1853 au 7 rue de l’Arsenal (rue du Palais-de-Justice), d’autres suivront, la plupart dans la boucle, plus rarement dans les quartiers périphériques, les Chaprais faisant exception avec quelques photographes notables.

Les annuaires professionnels citent en 1880 à la Mouillère : JADELEN, photographe décorateur (?), personnage non identifié, son installation fut éphémère.

Félicien DAVAL semble prendre sa succession. Il arrive de Montbéliard et il  est cité à la Mouillère dés 1881, et, jusqu’en 1894, on le trouve 21 rue des Chaprais (rue Carnot, à l’angle de la rue Krug). Sa production est importante, il a même une succursale à Dole. Certains dos de photos représentent son établissement que l’on retrouve effectivement sur les cartes postales de l’époque. Il était né en 1850 en Haute-Saône et décède en 1897 à St-Ylie, après avoir quitté Besançon pour le Jura (St-Claude).

Autre studio au 21 tue des Chaprais, celui de F. Daval

Une photographie de F. Daval

A la même adresse, on trouve en 1894-1896, Jules BROUILLOT, à l’enseigne  »Photographie Électrique’‘. Il se déplacera ensuite au 59 rue des Granges et deviendra  »Photographie Militaire ». Il était né en 1840 dans la Meuse et semble quitter Besançon après 1896.

Au 21 rue des Chprais le studio de Photo Electique de Brouillot

Publicité pour le studio Photo Électrique

Le stidio de F. Daval est également instzllé 21 rue des Chaprais

Publicité pour le studio de F. Daval

Au coin de lza rue Ktug et de l'avenue Carnot, le studio Daval anciennement 21 rue des Chaprais

L’avenue Carnot avec le studio de photo Daval, à gauche

 

Enfin apparaît toujours  rue des Chaprais, le photographe LEBLANC, très prolifique. Les annuaires et les photos indiquent  »A. LE BLANC », il semble que ce ne soit qu’une raison sociale, le photographe étant, en fait, Frédéric Louis Henri LEBLANC, venant de Dijon après avoir travaillé à Paris (où il est né en 1851). Il s’installe dés 1893 au 5 rue des Chaprais ( »en face du Casino »), et opère jusqu’en 1903, avec son fils, au 5 rue Carnot (le bas de la rue des Chaprais deviendra rue Carnot en 1894). L’enseigne deviendra  »Photographie Parisienne » et ils auront une succursale à Vesoul.

Gros plan sur cette maison en bois qui accueillait le studio Daval

Le studio Daval

En terme de production, DAVAL et LE BLANC comptent parmi les photographes importants de Besançon.

Le studio A. Le Blanc était situé 5 rue desChaprais

Publicité studio A. Le Blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir l’avenue Carnot actuellement


Voir le site  de Roger Chipaux

Le studio photo de A. Le Blanc était situé 5 rue des Chaprais

Photo du studio Le Blanc