La CAGB et les sapins de Noël….

Plus de 8 sapins déposés rue de la Rotonde à l'entrée d'une copropriété

Sapins déposés rue de la Rotonde

Bien sûr, cette question pourrait apparaître bien dérisoire par les temps qui courent, dans cette période difficile que nous vivons… Mais devrions-nous nous interdire d’évoquer les problèmes rencontrés dans notre quartier?..

D’autant plus que dès la création de ce blog, et à la date du 9 janvier 2012…nous avions publié un petit article intitulé « Trottoirs et sapins de noël ».Nous y évoquions cette situation particulière à Besançon de l’organisation du ramassage des sapins de noël. Comme pour l’enlèvement des déchets ménagers, c’est la CAGB qui en est responsable. Et, un an plus tard, le 20 janvier 2013 sous le titre provocateur de ‘Mon beau sapin, roi des trottoirs », comme la situation n’avait pas changé…nous rappelions : «  pour le quartier des Chaprais, comme pour l’ensemble de la ville de Besançon, les instructions données aux habitants sont de disposer ces sapins, sur le trottoir, le jour de la collecte des ordures ménagères. Prenons l’exemple de la rue de la Rotonde. Le jour de la collecte des bacs gris et jaunes est le mardi. Mardi dernier, il y avait plus d’une vingtaine de sapins déposés. Un ramassage spécifique est, nous dit-on, organisé. Ce qui est vrai, mais ils n’ont été ramassés que le lundi suivant! D’où le triste spectacle, tout le week-end, de ces sapins encombrant les trottoirs. Sans parler des tristes plaisantins qui s’amusent à les jeter ou à les déplacer n’importe où…. ».

Un sapin traîne devant la posrte de la rue de Belfort

Sapin devant la poste rue de Belfort

En 2014, toujours pas de changement dans cette organisation et mêmes résultats : d’où un nouveau billet le15/01/2014 revenant sur cette question.

Sapins abandonnés rue des Chaprais

rue des Chaprais

Et en 2015,ça continue! Un habitant des Chaprais nous signale avoir contacté, par téléphone, les services de la CAGB déjà l’an passé. Bonne note avait été prise de sa demande, mais le ramassage n’avait pas été accéléré pour autant…Il nous affirme avoir récidivé cette année. Et là il a eu droit à l’explication suivante : si le sapin fait moins de 1m de haut, il est ramassé avec les bacs gris. Sinon, c’est une tournée spéciale de ramassage. Quand? Dans la semaine… Sauf que, pas de chance,la semaine dernière, rue Suard comme rue de la Rotonde, quelques sapins font moins d’un mètre: ils ont été déposés mardi dernier et étaient toujours là dimanche soir.Ah oui! Cela ne fait pas une semaine! Bien sûr, il ne s’agit pas de mauvaise volonté de la part des agents! Mais quand les bennes qui collectent les déchets ménagers sont pleines, priorité est donnée au ramassage des bacs gris!Et c’est logique! Mais les sapins traînent sur les trottoirs, plusieurs jours, week-end compris. Alors que faire? Nous avons déjà évoqué dans nos précédents billets, des systèmes très divers qui fonctionnent différemment, mais correctement dans d’autres villes de France. Qu’attend-on pour y réfléchir et envisager d’autres solutions?

D'autres sapins déposés sur le trottoir de la rue des Chaprais

Toujours rue des Chaprais

Et nous espérons, bien sûr, que les sapins de cette année nouvelle, seront enlevés au cours de cette journée de lundi. Ajoutons que, selon la formule habituelle, la CAGB a pris bonne note des remarques de ce chapraisien. Et si nous y joignons nos observations pour la 4° année consécutive…c’est en espérant que l’on ne se contente pas d’en prendre bonne note, mais qu’on agisse enfin!

Finalement, ces sapins n’ont été ramassés que mardi matin! Ils ont donc décoré les trottoirs de certaines rues durant une semaine.

Cela démontre également que téléphoner au service d’enlèvement des déchets de la CAGB ne sert à rien!

Il faudrait donc essayer Proxim’cité qui, certainement, transmettra à la CAGB….

 

trottoir rue de la Rotonde le 12 janvier 2015

Voir tous les articles sur les sapins

Categories: Humeur des chaprais