Pomona : la démolition continue, des questions sont posées

Un des bâtiments des entrepôts Pomona, à ossature bois, est en cours de démolition

La démolition des entrepôts Pomona avance

Décidément le chantier de démolition des entrepôts Pomona fait beaucoup parler! Nous avons eu droit à un article dans l’Est Républicain (voir sur ce site, rubrique association), puis un petit reportage sur Radio France Bleu Besançon, dans lequel le nouveau président de Vivre aux Chaprais, Fabien Bugnet, a été interviewé. Ces derniers jours, c’est un riverain de ce chantier de démolition  qui a saisi l’union locale des retraités CFDT de Besançon afin que des questions soient posées à RFF à ce sujet. Il en a informé notre association. Un courrier des retraités CFDT a donc été adressé à la direction de RFF portant sur le traitement des déchets, en particulier ceux liés à l’amiante, le sol qui serait pollué et la nature des produits. Enfin la question est posée de la dépollution de la terre et par quelle entreprise.

le bâriment situé le long de la rue de la Rotonde est grignoté

Le chantier de démolition avance

Rappelons ce que nous avons appris de notre côté : le traitement des matériaux amiantés serait effectué à Bordeaux dans une entreprise agréée.

côté rue de la Rotonde, on peut encore voir l'enseigne Pomona

Enseigne Pomona pour quelques jours encore

Le chantier serait très contrôlé et les deux entreprises qui l’effectuent, spécialisées dans ce domaine.

Restent plusieurs inconnues : la nature et la profondeur de la pollution de la terre. Cette terre est-elle située sous les bâtiments en cours de démolition? Il est question de construire une sorte de plateforme avec les matériaux de la démolition qui seraient concassés sur place.

L'entrepôt parallèle à la rue de la Rotonde vit ses derniers jours

L’ossature bois du premier entrepôt rue de la Rotonde

 

 

En attendant la dépollution de la terre, cette protection sera-t-elle suffisante?  Où va s’effectuer le concassage ? Il serait judicieux de choisir soigneusement son emplacement afin de ne pas perturber les riverains avec la poussière et le bruit.

A suivre donc….