La rue de l’Eglise : hier et aujourd’hui…

Vieille carte postale de la rue de l'Eglise au début du XX° siècle quand le tram avait son terminus au cimetière des cHAPRAIS

La rue de l’Eglise au tout début du XX° siècle

Baptisée, officiellement, en 1881 -(voir le livre d’Éveline TOILLON « Les rues de Besançon » Éditions Cêtre, nouvelle édition revue et augmentée)- cette rue doit son existence, bien sûr, à l’implantation de l’église Saint Martin des Chaprais (voir, à ce sujet les nombreux billets publiés sur cette église, en particulier celui du 31/08/2013). Cette église due à l’architecte Lapret avait été terminée en 1822. Il a donc fallu 59 ans pour que la rue qui y conduit soit baptisée.
Mais rappelons-nous qu’il s’agissait de chemins vicinaux et que la plupart des rues des Chaprais ont été baptisées à la fin du XIX° siècle sous la pression des chapraisiens. Le chemin de l’église, était le chemin vicinal n°18 comme en témoigne une vieille plaque d’indication de rue, émaillée bleu et blanc, plus loin près du chemin de la Pernotte.
Une carte postale assez rare vient d’être vendue aux enchères sur le site internet spécialisé Delcampe. Elle a atteint la modique somme de 352€ nous indiquent Mrs. Roger Chipaux et Christian Mourey tous deux passionnés par l’histoire locale!
Nous aurons l’occasion de revenir sur cette ligne de tram qui, du cimetière des Chaprais, passait par la rue de l’Eglise et la place Flore et desservait la préfecture.
Christian Mourey nous incitait à prendre une photo contemporaine afin de mesurer les changements! Vous pouvez donc comparer cette photo à cette vieille carte postale si coûteuse.
Versons également au dossier cette carte postale des années 60 qui nous donne à voir cette rue, vue d’avion…

On peut mesurer les changements urbains avec cette carte postale des années 69

Vue aérienne de la rue de l’Eglise et de la rue de Belfort dans les années 60

N’hésitez pas à nous communiquer vos souvenirs et à nous confier ce que ces photos et cartes postales évoquent pour vous…

 

P1040300

Le paysage urbain a bien changé au croisement de la rue de Belfort et de larue de l'Eglise

Croisement rue de Belfort et rue de l’Eglise