La mairie soutient le commerce de proximité ? d’une curieuse façon !

Au bas de la rue du Chasnot et de la rue de la Rotonde, il reste des commerces de proximité et de qualité.

véhicule de la mairie devant un commerce de la rue du Chasnot en mai 2014

Pour fonctionner, ils ont besoin de livreurs et de clients : des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

livraisonchasnot514

Il serait préférable que des emplacements soient prévus pour les livraisons  (indispensable pour un traiteur et pour un relais colis ) et pour les achats rapides,

emplacement-livraison-laroyale.jpg

sinon c’est la pagaille et la mise en danger des piétons.

stationnement rue de la Rotonde

Par ailleurs, les piétons qui traversent le carrefour avec la rue de Belfort en empruntant le passage Rambaud ont besoin de sécurité.
Comment concilier tout cela ? Ce serait possible, avec un peu de bonne volonté.

 

A lire le courrier reçu par des commerçants de ce secteur , on peut se demander si cette bonne volonté  ne ferait pas défaut du côté du service de la voirie qui s’obstine à refuser toute solution raisonnable tant à court terme qu’ à moyen terme. Une seule réponse : brandir la menace de la sanction.

Si on comprend bien cette lettre, (?)    si on demande, comme ailleurs,  un système de stationnement minute gratuit,  résultat : on obtiendrait un stationnement davantage réglementé, donc encore plus payant !  Si le but est de dissuader les clients,  c’est réussi !

Espérons que l’esprit de dialogue l’emportera bientôt chez les élus en dépassant le sectarisme et  le parti-pris

Un élu a été chargé de défendre ce commerce de proximité.  Ne pourrait-il pas intervenir  ? De son côté, le maire avait fait des promesses lors de sa campagne électorale,  qu’en est-il ?

Télécharger la lettre du service de la voirie aux commerçants : repzehaflivraison1214

stationnement gratuit rue de la Madeleine

Equité ou deux poids deux mesures ?  ce qui est expérimenté rue de la Madeleine, les commerçants de la rue de la Rotonde n’y aurait pas droit ?

26 août 2014 camion rue de Belfort

Bloquer la circulation sur la rue de Belfort, c’est admis, demander un petit emplacement de livraison de colis rue de la Rotonde, ce ne serait  pas acceptable ?

Nathys relais colis

Ce n’est pas la première fois que cette question est évoquée, voir les billets du 17 septembre 2013 et du 30 octobre 2013

La 17 ° Assemblée Générale de l’association Vivre aux Chaprais a réitéré son orientation : (résolutions 4 et 5)

4- Soutien aux modes doux de déplacement : replacer le piéton au cœur, les cyclistes, les transports en commun ; fluidifier la circulation automobile ; favoriser le stationnement pour les courses.

5- Soutien à toutes les activités commerciales, artisanales, de service  pour un quartier vivant.

Cette orientation rejoint les intérêts des commerçants du quartier ce qui n’empêche pas chaque commerçant, adhérent ou non, de faire valoir des arguments spécifiques vis à vis de la mairie.

Stationnement minute attendu

Disque bleu

 

Des solutions existent (ailleurs) Pourquoi ne pas les essayer aux Chaprais ?

 

 

 

Nouveau 2014-12-17repZehaf lettre de Mme Zehaf  à Vivre aux Chaprais  Réponse du Président de Vivre aux Chaprais voirie-placelivraison171214