La mairie soutient le commerce de proximité ? d’une curieuse façon !
Au bas de la rue du Chasnot et de la rue de la Rotonde, il reste des commerces de proximité et de qualité.
Pour fonctionner, ils ont besoin de livreurs et de clients : des piétons, des cyclistes et des automobilistes.
Il serait préférable que des emplacements soient prévus pour les livraisons (indispensable pour un traiteur et pour un relais colis ) et pour les achats rapides,
sinon c’est la pagaille et la mise en danger des piétons.
Par ailleurs, les piétons qui traversent le carrefour avec la rue de Belfort en empruntant le passage Rambaud ont besoin de sécurité.
Comment concilier tout cela ? Ce serait possible, avec un peu de bonne volonté.
A lire le courrier reçu par des commerçants de ce secteur , on peut se demander si cette bonne volonté ne ferait pas défaut du côté du service de la voirie qui s’obstine à refuser toute solution raisonnable tant à court terme qu’ à moyen terme. Une seule réponse : brandir la menace de la sanction.
Si on comprend bien cette lettre, (?) si on demande, comme ailleurs, un système de stationnement minute gratuit, résultat : on obtiendrait un stationnement davantage réglementé, donc encore plus payant ! Si le but est de dissuader les clients, c’est réussi !
Espérons que l’esprit de dialogue l’emportera bientôt chez les élus en dépassant le sectarisme et le parti-pris
Un élu a été chargé de défendre ce commerce de proximité. Ne pourrait-il pas intervenir ? De son côté, le maire avait fait des promesses lors de sa campagne électorale, qu’en est-il ?
Télécharger la lettre du service de la voirie aux commerçants : repzehaflivraison1214
Equité ou deux poids deux mesures ? ce qui est expérimenté rue de la Madeleine, les commerçants de la rue de la Rotonde n’y aurait pas droit ?
Bloquer la circulation sur la rue de Belfort, c’est admis, demander un petit emplacement de livraison de colis rue de la Rotonde, ce ne serait pas acceptable ?
Ce n’est pas la première fois que cette question est évoquée, voir les billets du 17 septembre 2013 et du 30 octobre 2013
La 17 ° Assemblée Générale de l’association Vivre aux Chaprais a réitéré son orientation : (résolutions 4 et 5)
4- Soutien aux modes doux de déplacement : replacer le piéton au cœur, les cyclistes, les transports en commun ; fluidifier la circulation automobile ; favoriser le stationnement pour les courses.
5- Soutien à toutes les activités commerciales, artisanales, de service pour un quartier vivant.
Cette orientation rejoint les intérêts des commerçants du quartier ce qui n’empêche pas chaque commerçant, adhérent ou non, de faire valoir des arguments spécifiques vis à vis de la mairie.
Des solutions existent (ailleurs) Pourquoi ne pas les essayer aux Chaprais ?
Nouveau 2014-12-17repZehaf lettre de Mme Zehaf à Vivre aux Chaprais Réponse du Président de Vivre aux Chaprais voirie-placelivraison171214