« Des Capucins aux Invités au Festin, Petite Histoire Illustrée » du 10 rue de la Cassotte

Couverture du livret réalisé par Marie-Noëlle Besanço,

Le livret de la Petite Histoire Illustrée des Capucins aux Invités au Festin

Il y a 2 ans, nous avions consacré, au moment de Noël, un billet, sur ce blog, aux Invités au Festin. Et voici qu’en cette fin d’année 2014, paraît cette « Petite Histoire Illustrée » du couvent des Capucins qu’occupent désormais les Invités au Festin,10 rue de la Cassotte. Écrite par Marie-Noëlle Besançon, cette histoire a pris la forme d’un livret richement illustré de 52 pages qui nous conte l’installation des Capucins en 1866, jusqu’en 1997 année de leur départ définitif.

Vue d'ensemble des bâriments des Capucins et de leur jardin : vue prise depuis l'actuelle rue de Vittel

Vue de la chapelle et du couvent des Capucins depuis l’actuelle rue de Vittel

Et l’arrivée des Invités au Festin en 1999, neuf ans après la création de cette association. Que de chemin parcouru! Un chemin fait de fraternité. Un chemin que nous sommes invités à parcourir, au gré des événements qui ont marqué ces lieux. Édité avec une participation financière su Conseil Consultatif des Habitants (CCH) des Chaprais/Cras, ce petit livret est vendu au prix symbolique de 6€. Vous pouvez vous le procurer à la boutique Bric à Brac, ouverte tous les après-midis, au 10 rue de la Cassotte.

La vie quotidienne au couvent des Capucins : les derniers occupants, dans leur jardin et lors d'un repas

Les Capucins dans leur jardin et lors d’un repas communautaire

En 2015, seront fêtés tout à la fois les 25 ans de la création des Invités et les 15 années passées, depuis, aux Capucines. Et ce double anniversaire sera célébré tout au long de l’année 2015 comme il se doit.

Dernière de couverture du livret avec les 4 principes clefs des Invités au Festin, fondements d'une psychiatrie citoyenne

Les principes des Invités au Festin, pour une psychiatrie citoyenne

Avec une grande exposition de photographies intitulée « Voyages en Folies » qui sera inaugurée le 1er avril 2015.

Cette exposition est co-réalisée par les Invités au Festin, le grand photographe Olivier Martel et Sabine Chiche, fondatrice de l’entreprise « Made in Sens ». A noter, édités par cette dernière, des foulards et des T-shirts à partir de dessins réalisés par les résidants et participants aux Invités. Ces articles, croyez nous, ne manquent pas d’allure et peuvent faire l’objet de beaux cadeaux en ces périodes de fêtes. En vente, bien sûr, à la boutique.

La publication des billets sur le blog est interrompue durant ces vacances. Elle reprendra le 3 janvier 2015 par un billet consacré à une tuilerie de Franche-Comté, installée aux Chaprais.

 

Voir l’article sur l’histoire des Capucins 

Voir le portrait de Marie Madeleine Besançon présidente des Invités au Festin