Le n°20 de Vivre aux Chaprais est paru et a déjà été distribué dans le quartier

Premier numéro de notre bulletin d'information datant de 1998

L’ancêtre de Vivre aux Chaprais

Tiré à 6 500 exemplaires,sorti de l’imprimerie jeudi dernier à 14h00 , la distribution de ce journal n°20, dans le quartier est terminée depuis hier midi. Si vous ne l’avez pas trouvé dans votre boîte aux lettres, vous pourrez le lire sur notre site :page d’accueil,en haut, à gauche, rubrique association. Que de chemin parcouru depuis le N°1 d’un petit bulletin tiré à 200 exemplaires, en décembre 1998! Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout ce que nous avons édité et distribué depuis cette date, en vous reportant, dans le bandeau gris de la page d’accueil de notre site, à l’onglet Association, puis journaux et bulletins.

Nous allons essayer de vous indiquer les principales étapes de ce long parcours qui, 16 ans plus tard, nous conduit au journal actuel.

Tout d’abord notre bulletin photocopié à quelques centaines d’exemplaires, d’une simple feuille recto/verso était passé à un quatre pages. 37 bulletins ont donc été distribués de décembre 1998 à novembre 2008!

Le bureau de l’association a alors décidé, début 2009, de perfectionner cet outil de communication, en l’imprimant à 3 500 exemplaires sur une simple feuille recto/verso, avec un titre de couleur orange.

Le premier numéro imprimé de Vivre aux Chaprais étair de couleur orange

Le premier n° imprimé .

Puis tenant compte de remarques d’habitants nous indiquant que cette couleur était celle d’un parti politique, nous avons choisi le violet. Le titre avait été composé et proposé par notre première imprimerie IMC (imprimerie Madeleine/ Chaprais)  située dans le quartier.

De l'orange, Vivre aux Chaprais passe, dès le 2° numéro, au violet

Vivre aux Chaprais ancienne formule

Dès le n°3 (janvier 2010), nous sommes passés au quatre pages puis avons augmenté régulièrement le tirage à 4 000, 4 500, 5 000 exemplaires pour aboutir aujourd’hui aux 6 500 ex.

Cette forme ancienne du journal a subsisté jusqu’au n° 8 daté d’octobre 2011. L’imprimerie quittant alors le quartier pour Planoise. nous avons donc recherché une plus proche (Burs, rue Lecourbe, fut choisie) et en avons profité pour refaire notre titre (ce sont des bénévoles de l’association qui s’en sont chargés) et passer à une couleur bleu foncé.

 

 

Changement d'imprimerie et de présentation pour le N°9 de Vivre aux Chaprais

La nouvelle formule de Vivre aux Chaprais

A l’automne 2013, l’imprimerie Burs cessait son activité et nous recommandait l’imprimerie Donier, située chemin de l’Avenir, à proximité de notre quartier.

Et à partir du n° 16,  daté de décembre/janvier 2014, il fut décidé, malgré le surcoût inévitable, de passer à une édition sur papier recyclé et à la quadrichromie.

Six pages pour ce journal tiré à 6 500 ex pour les élections municipales

Le journal spécial élections municipales de 6 pages

Certains numéros de ce journal ont été mieux accueillis que d’autres, si nous en jugeons par les réactions des chapraisiens. Comme le  N° 11 avec le plan de la rue de Belfort et tous ses services et commerces; le n°12 avec le plan du tracé du tram aux Chaprais; le  n° 13 avec, en pages centrales, un bref inventaire du patrimoine des Chaprais; le n° 14 consacré en grande partie aux nuisances; le n° 15 avec le plan de toutes les associations présentes aux Chaprais; le n° 17 avec les réponses aux questions de Vivre aux Chaprais des principaux candidats aux élections municipales; sans oublier le n°19, tiré exceptionnellement à 7 000 exemplaires sur le 70° anniversaire de la libération de Besançon, vue des Chaprais.

7 000 ex tirés pour ce n° spécial 70° anniversaire de la Libération de Besançon vue des Chaprais

Le n° spécial consacré à la Libération de Besançon

Souhaitons que ce n°20 avec ses 2 pages spéciales sur le tram aux Chaprais réponde à vos attentes.

Categories: Humeur des chaprais