Déménager aux Chaprais

Un arbre a été penché suite àç l'installation d'un monte charge, pour un déménagement, avenue Denfert-Rochereau

Après déménagement, avenue Denfert-Rochereau, un arbre penche

Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler : déménager (et emménager) aux Chaprais n’est point chose facile. Voir à ce sujet, sur ce blog, le billet en date du 3/10/2014 concernant les difficultés, avenue Fontaine-Argent, du fait de l’existence des voies du tram.

Mais il n’y a pas que les voies du tram qui peuvent rendre les déménagements problématiques : l’étroitesse des rues pour faire stationner un camion, la nécessité de laisser de la place sur les trottoirs pour les piétons, des ascenseurs peu propices à cela,  etc. Nous n’allons pas en dresser une liste exhaustive!

Déménagement rue Delavelle

Déménagement rue Delavelle

Récemment, avenue Denfert-Rochereau, au coin de la place Flore, c’est un arbre qui a posé problème aux déménageurs afin de déployer leur monte charge. Comme il s’agit d’un jeune platane replanté après l’abattage d’un autre plus ancien, du fait des travaux du tram, il a quelque peu souffert! Une branche a été cassée et maintenant, cet arbre penche…Plus bas dans l’avenue, les vieux platanes ne permettent pas de déployer ce type de matériel qui facilite les opérations de déménagement! C’est ainsi et nous tenons à nos arbres!

Déménagement rue de la Liberté

Déménagement rue de la Liberté

Les vieux platanes de l'avenue Denfert-Rochereau ne facilitent pas les déménagements

Les vieux platanes de l’avenue Denfert-Rochereau

Pour revenir au petit problème rencontré récemment avenue Denfert-Rochereau, signalons que la police se serait déplacée. S’agissait-il d’un problème d’occupation du domaine public? Car si les déménageurs professionnels connaissent les formalités à accomplir, il n’en est pas toujours de même pour les particuliers. Ils seraient 80% à effectuer cette opération par leurs propres moyens.

Difficile de déménager avenue Fontaine-Argent : la circulation du tram, les trottoirs étroits compliquent ces opérations

Avenue Fontaine-Argent : voies du tram, trottoirs étroits, pas facile de déménager

Aussi il conviendrait que les démarches administratives auxquelles ils sont soumis, soient plus claires (elles le sont le long des voies du tram…). Faut-il oui ou non une autorisation pour faire stationner un véhicule sur une voie ou un trottoir? La police municipale est-elle en charge de ces questions ou à qui s’adresser? Les réponses ne sont pas toujours évidentes. Les particuliers ont tout intérêt à se protéger et à se renseigner. Si vous avez la réponse , faites nous part de votre expérience. Et ce, pour le bien de tous. Merci.