Assemblée Générale de Vivre aux Chaprais, ce jeudi : l’occasion d’un débat sur le quartier?

Un projet immobilier a déclenché la création de notre association en 1998

Le premier texte diffusé en vue de réagir et créer une association

Vivre aux Chaprais organise sa 17° assemblée générale, ce jeudi 20 novembre, à partir de 19h00, au FJT La Cassotte, 18 rue de la Cassotte. Au-delà des rapports classiques et obligatoires, cette AG devrait donner lieu à un véritable débat sur le thème Les Chaprais aujourd’hui et demain.Car, rappelons le, l’article 3 de nos statuts précise : cette association a pour but

-la promotion et la défense du cadre de vie du quartier et de son environnement

-la promotion et la défense des intérêts de ses habitants dans tous les domaines pour un quartier où il fait bon vivre.

Il est par ailleurs précisé, à l’article 11, que les habitants du quartier sont invités. Ils peuvent participer au débat, mais n’ont, bien sûr, pas le droit de vote quant aux décisions que prennent les adhérents à jour de leur cotisation.

Pourquoi une telle association a-t-elle été créée et déclarée le 24 novembre 1998 à la Préfecture?

A l’origine, il s’agissait de protester contre un projet immobilier rue de la Rotonde. Mais dès le départ, ses membres fondateurs (35 familles), ont eu l’intelligence collective de décider, qu’au-delà de ce problème particulier de projet de construction, l’association serait amenée à traiter de l’ensemble des questions concernant les Chaprais. Il faudra attendre 2009 pour qu’à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire, sur proposition d’un adhérent, la dénomination Vivre aux Chaprais soit préférée à l’ancienne (association de défense des habitants Chaprais/Rotonde).

toutes les actions en justice, en vue d'annuler le permis de construire du projet immobilier rue de la Rotonde ont été décidés démocratiquement en AG.

Appel à une assemblée générale en vue d’engager un recours contre un permis de construire

Pour plus de renseignements,vous pouvez vous reporter,sur la page d’accueil de ce site, en haut, en cliquant sur l’onglet « Association » : vous y trouverez, entre autres,  nos statuts et un bref historique ( Qui sommes-nous?).

Et donc, depuis 16 ans, que de chemin parcouru! Nous sommes aujourd’hui 182 adhérents à jour de leur cotisation : chaque année nous avons progressé (93 adhérents fin 2007). Et cela, sans jamais pratiquer de porte à porte pour le recrutement. A Vivre aux Chaprais, nous préférons les citoyens responsables qui aiment leur quartier, soutiennent notre action sans en attendre de bénéfices personnels. Et ces citoyens responsables nous le rendent bien! Qu’ils en soient ici remerciés!

L'association est intervenue auprès d'Orange afin que cette armoire de connexion soit réparée

Une des dernières interventions de Vivre aux Chaprais concerne cette armoire appartenant à Orange

Nos réflexions sur l’urbanisme, les mobilités, le cadre de vie, l’histoire du quartier vous pouvez les retrouver dans nos publications : qu’elles soient virtuelles comme notre nouveau site ou sur support papier comme notre journal (voir, à ce sujet le billet d’hier).

C’est à cette réflexion collective à enrichir sans cesse que nous vous invitons jeudi soir au FJT La Cassotte à partir de 19h00. Participez à nos débats (sans autre obligation d’engagement), venez soutenir la nouvelle équipe dirigeante qui sera élue à cette occasion! Et comme c’est le jour de l’arrivée du beaujolais nouveau, nous poursuivrons nos discussions un verre de beaujolais nouveau bio à la main. A jeudi!

Autre intervention récente auprès de RFF afin qu'ils effectuent les travaux obligatoires pour réduire les nuisances dans virage de la ligne d'Auxon, à proximité de la gare Viotte

Autre intervention récente auprès de RFF afin qu’ils effectuent les travaux obligatoires pour réduire les nuisances dans virage de la ligne d’Auxon, à proximité de la gare Viotte

Categories: Humeur des chaprais