Théâtre au CDN : Passim du 5 au 15 novembre 2014

Passim, le nouveau spectacle du CDN

CDN nouveau théâtre

Depuis plus de trente ans, en artisans-poètes, François Tanguy et les comédiens du Théâtre du Radeau n’ont de cesse de déconstruire les codes de la représentation. Ils donnent corps à des agencements scéniques singuliers faits de fragments théâtraux, poétiques, lyriques, symphoniques, picturaux qui s’enchâssent et se répondent, comme les multiples facettes éclatées et miroitantes d’un continent enfoui : celui d’une mémoire collective, affective et sensible qui nous revient du fond des âges, en un songe éveillé.
Dans Passim – mot latin pour désigner une occurrence qui revient, ça et là, en différents endroits – les comédiens font naître, s’évanouir et renaître encore de leurs limbes, tels des fantômes cristallisés par la parole des poètes (Ovide, Le Tasse, …), des scènes de Penthésilée de Kleist, du Roi Lear, d’Hamlet, du Misanthrope, ou de La Vie est un songe de Calderón, qui s’entremêlent avec des musiques de Beethoven, Cage, Schubert ou Xenakis. Passim est une sarabande aussi joyeuse que mélancolique, d’un lyrisme à fleur de peau, où le grotesque et le sublime cohabitent en permanence, se déployant dans un dispositif fait de châssis dépolis, de cadres, de chaises et de vieilles tables, sans cesse remodelés par les comédiens dans un ballet hypnotique.
Passim est mis en scène par François Tanguy Avec Laurence Chable, Patrick Condé, Fosco Corliano, Muriel Hélary, Vincent Joly, Carole Paimpol, Karine Pierre, Jean Rochereau et la participation d’Anne Baudoux
Représentations les mercredi, jeudi, vendredi et samedi du 5 au 15 à 20 h sauf le jeudi à 19 h
Le CDN est situé entre l’avenue Edouard Droz et la rue de la Mouillère : Esplanade Jean-Luc Lagarce

accueil@cdn-besancon.fr    Tel 03 81 88 55 11