Question de propreté parc Micaud

Histoire de chiens et d’enfants au Parc Micaud

Parc Micaud pelouse, Doubs et Citadelle

Message adressé à Proximcité par Madame M.M. :
Au parc MICAUD : Serait-il possible d’interdire l’accès aux chiens au moins dans une partie du parc qui serait réservée aux enfants car impossible de jouer au ballon sans marcher dans une crotte de chien dans ce parc. Merci pour les enfants et les parents !

jeux pour grimper au Parc Micaud

Réponse de Proximcité le 08/10/2014
Bonjour,
Je vous informe que votre signalement a été transmis au Service Espaces Verts et Voirie Propreté.
Le Service Espaces Verts vous informe que 3 distributeurs de sacs sont à la disposition des propriétaires de chiens, à la promenade Micaud.
Une action de médiation vers les propriétaires de chiens sera effectuée dans le courant du mois d’octobre, par le Service Voirie Propreté.
Il n’est pas question pour l’instant d’interdire l’accès aux chiens dans une partie du parc.
Concernant les problèmes d’ivresse sur la voie publique dans le quartier Chaprais. Je vous informe qu’une réponse vous a été envoyée le 29 septembre à 8h27, dont voici la copie :
Je vous informe que votre signalement doit être directement signalé à la Police Municipale au 03.81.61.50.65. ou police-municipale@besancon.fr <mailto:police-municipale@besancon.fr>, et à la Direction Voirie au 03.81.61.51.26 ou voirie@besancon.fr <mailto:voirie@besancon.fr>.
L’équipe Proxim’Cité reste à votre disposition du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Meilleures Salutations

Notre correspondante n’est pas satisfaite de cette réponse : elle nous a transmis sa réaction
Bonjour,
Je regrette d’avoir à vous le dire, mais ni les campagnes de prévention ni la distribution de sacs à déjections canines ne fonctionnent.
Contre l’incivilité des personnes il n’a que les amendes et les sanctions qui peuvent fonctionner mais il semble que cette solution ne soit pas appliquée par la municipalité.
J’ai toujours vécu dans cette ville et je n’ai jamais vu verbaliser personne pour ça.
C’est regrettable que vous privilégiez les chiens aux enfants dans ce parc, on va continuer de marcher dans les crottes de chiens étant donné qu’aucune mesure efficace n’est prise pour régler ce problème qui visiblement n’intéresse pas la municipalité.

Considérant l’état de saleté de la ville de BESANCON, c’est dommage car c’est une belle ville qui est gâchée par ces nuisances, ajouter à cela le vrai problème d’ivresse sur la voie publique du jeudi soir et toutes les saletés que cela occasionne (ordures, vomis, et urine sur tous les trottoirs) et qui ne sont pas régulièrement nettoyées.

J’adresse pour information copie de ce mail à l’association « Vivre aux Chaprais« .

Merci de prendre en considération cette demande.

Sincères salutations,

Madame M.M.

sac-crottesdechien

Le problème n’est pas nouveau et Vivre aux Chaprais est déjà intervenu sur cette question récurrente :
Lire par exemple les billets

Les chiens font la Une (février 2013) 

Merci aux Chiens de lire cette affiche    mars 2012