Les commémorations autrefois, place de la Liberté

Le Maire, Jean Minjoz, est au premier rang des commémorations de la Libération de besançon, place de la Liberté le 8 septembre 1970

Commémoration place de la Liberté en 1970

Grâce aux photographies réalisées par Bernard Faille, pour le compte du journal l’Est Républicain, il nous reste quelques témoignages des commémorations qui se sont déroulées dans les années 70/80, place de la Liberté. Rappelons que la famille de ce photographe, témoin de son temps à Besançon et dans la région, a versé les nombreuses photos qu’il a réalisées à la bibliothèque municipale d’études et de conservation. Vous pouvez les voir sur le site Mémoire Vive de la ville de Besançon.

Pour l'anniversaire de la Libération de besançon, le 8 septembre 1973, commémoration officielle avec le maire Jean Minjoz

Commémoration place de la Liberté en 1973

En voici quelques unes, réalisées lors des anniversaires de la libération de Besançon, chaque 8 septembre, et ce, pour les années 1970, 1973 et 1980. Sur les clichés des années 70, on distingue le Maire Jean Minjoz, ancien Résistant. Rappelons qu’il a été maire de notre ville de 1953 à 1977, et député du Doubs de 1945 à 1958. Né en Savoie en 1904, sa famille s’est installée dès 1911 à Besançon. Son père meurt durant la Grande Guerre, en 1916, lors d’un bombardement. Avocat, il se fera connaître en étant, entre autres, l’avocat attitré des organisations syndicales la Maison du Peuple. Il est décédé à l’âge de 83 ans et enterré au cimetière du Champ Bruley.

Vous remarquerez sur les clichés de B. Faille que l’assistance, en 1970, est nombreuse. D’anciens Résistants FFI y assistent. Il en est encore de même en 1973. Mais dès 1980, la foule est plus réduite.

Place de la Liberté, le 8 septembre 1980, commémoration officielle.

Commémoration en 1980

Rappelons que Vivre aux Chaprais a choisi délibérément, depuis 4 ans, la date du premier novembre pour rendre hommage à ces combattants de la liberté tombés au combat. Et ce, pour ne pas contrarier les manifestations officielles qui sont, il est vrai, de plus en plus rares.

Nous devons préserver la mémoire de ces hommes morts pour la France. Aussi nous invitons tous les habitants des Chaprais à se joindre à nous afin de leur rendre hommage et préserver leur mémoire. Rendez-vous donc demain, samedi 1er novembre à 11h30 place de la Liberté.

Notez que tous les droits pour ces photos de Bernard Faille sont réservés.