Le 1er novembre 2014, à 11h30, honorons la mémoire des 24 Résistants tués lors des combats de la libération de Besançon

Nous évoquions dans un billet paru le 24 octobre dernier, sur ce blog, les préparatifs de la commémoration organisée par Vivre aux Chaprais, le 1er novembre 2014, à 11h30, place de la Liberté, afin d’honorer les 24 Résistants dont le nom figure sur la stèle érigée en 1946, à leur mémoire. Le journal l’Est Républicain s’est fait l’écho, dans un long article, de cette manifestation du souvenir. L’auteur de l’article, mr Damien Roset, nous a donné l’autorisation de le reproduire ici.

L'Est Républicain annonce en une le travail et la cérémonie de Vivre aux Chaprais concernant les Résistants tués lors de la libération de Besançon

A la une de l’Est Républicain du lundi 27/10

Nous avions pris l’engagement, l’an passé, lors de la 3° commémoration que nous organisions alors, de retrouver trace de ces Résistants. Cette promesse a été tenue grâce à la mobilisation de nos adhérents et l’aide de nombreux amis et institutions. Rappelons tout d’abord que cette idée de relancer cette cérémonie symbolique, est due à un habitant des Chaprais, mr Charles-Bernard Jeantelot qui s’est beaucoup investi afin que ce monument et cette place soient entretenus. Il présidait jusqu’à présent cette manifestation, mais sera malheureusement absent pour cette quatrième année.

Les victimes des combats de la Libération ont été organisées au Lycée Saint-Joseph, avenue Fontaine-Argent

Les obsèques officielles des victimes organisées à Saint-Joseph, avenue Fontaine Argent

 

 

Mr Damien Roset, journzliste à l'Est Républicain a rendu compte du travail effectué par Vivre aux Chaprais concernant la mémoire des 24 résistants tués

En page intérieure Besançon, l’article paru dans l’Est Républicain

 

Nous ont donc apporté leur aide efficace : le Musée de la Résistance de la Citadelle et son personnel; le Souvenir Français du Doubs; mr Roger Chipaux, le généalogiste cité dans l’article de l’Est Républicain; les journaux La Presse Bisontine et La Terre de Chez Nous.

L'Est Républicain a choisi 4 notices biographiques réalisées sur les 24 écrites et les a complétées

La suite de l’article de l’Est Républicain

Enfin une aide décisive nous a été apportée par mr Bernard Carré, bibliothécaire retraité, figurant sur la photo de l’Est. Il a en effet rédigé, grâce à ses recherches personnelles les 24 notices biographiques concernant ces 24 personnes et retrouvé des indications précieuses. Que tous soient ici remerciés. Nous n’oublions pas non plus, l’aide apportée par le Président des Anciens Combattants Combattants Francs-Comtois, mr Edouard Ducouret, présent l’an passé lors de notre troisième commémoration et qui avait pris les contacts nécessaires pour que l’Harmonie des Chaprais puisse venir interpréter cette année La Marseillaise. Mr Ducouret est décédé brutalement le 19 septembre dernier des suites d’une opération.

Alors comment se déroulera cette 4° cérémonie, le 1er novembre prochain? Après avoir salué les membres des familles de ces Résistants qui seront alors présents, les élus et leurs représentants, le président de Vivre aux Chaprais rappellera, en quelques mots, les circonstances de l’inauguration de cette stèle en novembre 1946. Il énoncera les 24 noms de ces hommes morts pour la France. Un dépôt de bouquet symbolique sera effectué par le vice-président de Vivre aux Chaprais, René Chevillard, accompagné d’une jeune enfant, du Président de l’association des anciens combattants francs-comtois, mr Jean-Louis Convers et du Président de l’association franc-comtoise des anciens combattants, mr Louis Chevillard (à noter que ces deux associations sont en train de fusionner). Ensuite, les représentants du Souvenir Français, mr Jean-Claude Rebière pour le Doubs et madame Élisabeth Boisson  pour la section de Besançon déposeront une gerbe au nom de leur organisation et des jeunes allumeront la flamme de l’espoir. Les familles le désirant fleuriront à leur tour la stèle.

Des obsèques des victimes des combats de la Libération de Besançon les 7,8,9 septembre 1944, ont été organisées depuis le Lycée Saint-Joseph, avenue Fontaine-Argent.

Les obsèques officielles des victimes de la Libération avenue Fontaine-Argent


Une minute symbolique de silence sera organisée en mémoire à ces combattants de la liberté. Et le Chœur de Pierre de Roche Lez Beaupré chantera alors 4 couplets du Chant des Partisans, suivi par l’interprétation de la Marseillaise par une formation réduite de l’Harmonie des Chaprais. Cette cérémonie devrait être terminée vers 12h15.

Le petit fils de Louis Renaudin, Alain Prêtre, nous a confié cette photo d'une commémoration devant la stèle de la résistance, avec Jean Minjoz, maire de Besançon

Commémoration avec Jean Minjoz ancien maire de Besançon, ancien résistant (photo Alain Prêtre).

Nous invitons tous les chapraisiens et au-delà, la population bisontine, à se joindre à nous, afin de perpétuer la mémoire de ces 24 héros.