Aux Oiseaux : animations du 7 au 20 octobre

Peinture, jus de pommes, film, concert, dictée …des animations variées au Foyer des Jeunes Travailleurs Les Oiseaux

Les Oiseaux 55 rue des Cras

Réalisation d’un portrait monumental

Mardi 7 octobre 2014
RDV 20h00 dans le hall du FJT Les Oiseaux Tout public
En une soirée, l’équipe d’animation du FJT Les Oiseaux vous propose de participer collectivement à la réalisation d’un portrait monumental.
La soirée sera ponctuée d’explications qui viseront à transmettre un savoir purement technique, en particulier quant au comportement des ombres et des lumières. L’atelier a été pensé de sorte qu’aucune connaissance pratique de la peinture ne soit nécessaire. Les participants, quelle que soit leur habilité artistique, seront placés sur un pied d’égalité tout au long du processus de création.

pommes pour jus
Ramassage des pommes

Mercredi 8 octobre 2014
RDV 18h dans le hall du FJT  Sortie d’une ou deux heures de récolte Tenue adaptée souhaitée
Comme tous les ans à la fin du mois d’octobre, nous vous proposerons une séance de presse de pommes avec un broyeur électrique et une vieille presse artisanale.

Bien qu’elles soient abondantes dans les vergers, les pommes demeurent massivement perdues. Trop souvent, leurs propriétaires ne prennent pas le temps de les ramasser. Nous vous proposons donc de participer à cette manifestation ludique destinée à éviter les gaspillages ou les pertes et à valoriser un fruit qui produit un jus au goût extraordinaire lorsque les démarches sont naturelles ! Presse artisanale pour production de jus de pommes 22, 23 et 24 octobre 2014  RDV à partir de 14h le 22/10 et jusqu’à 12h le 24/10
L’ensemble de la production est systématiquement redistribué aux participants et vendu au bar associatif de l’établissement.

Exposition de peintures de Patrick Chenciner

peinture et géométrie par Patrick Chenciner
A partir  du lundi 13 octobre 2014 à 18h
Diplômé de l’école des Beaux arts de Besançon en 1974, Patrick Chenciner propose dans cette exposition ses œuvres récentes. Des peintures dans lesquelles la géométrie devient la composante majeure de l’œuvre. Après des personnages représentés sous forme de robots et ses fameux volumes, Patrick Chenciner opte pour la disparition complète de toutes références figurative : aujourd’hui l’artiste bisontin laisse place à la géométrie. La géométrie, partie intégrante du tableau pour en devenir la composante majeure. Pourquoi la géométrie ? « La peinture a toujours été issue de la géométrie qui a servi à la construire. Auparavant, on mettait une main ou un pied, désormais on met un carré ou un cercle de telle sorte que la qualité de ces figures géométriques puisse remplacer la qualité de ces éléments figuratifs. Au fur et à mesure, cette peinture s’est ensuite simplifiée pour devenir une histoire de figures géométriques plutôt qu’une histoire de personnages. » explique l’artiste.

Concert : Bitchin Bajas + Julie Normal
mardi 14 octobre 2014 à 20:30
Psychedelic rock / drone en partenariat avec le label Hands in the dark
gratuit petite salle
Bitchin Bajas est initialement le projet solo de Cooper Crain, aujourd’hui plus connu en tant que membre du groupe CAVE, formation motorik issue de Chicago. Rejoint par Dan Quinlivan et depuis peu par Rob Frye au saxophone, Bitchin Bajas crée des paysages et des mondes sonores aux tonalités organiques, un peu à l’image de Cluster ou d’Edgard Froese. Après 4 albums et une poignée d’EP’s, Bitchin Bajas présentera un nouvel album, double et éponyme, à paraître sur Drag City et faisant suite à l’excellentissime « Bitchitronics » sorti en fin d’année 2013.

JULIE NORMAL (Bruit Direct Disques, FR) Julie Pierrejean étudie les ondes Martenot depuis 2003 au conservatoire de Strasbourg. Elle se consacre depuis 2006 à la promotion de la fabuleuse invention des tout débuts de l’électronique que sont les ondes musicales. Elle explore en tant qu’ondiste plusieurs terrains : le drone avec Aymeric de Tapol dans VOLT 245 et le rock psychédélique au sein de Draïek avec The John Merricks. Avec Olivier 2Mo de Cheveu elle sort en 2009 son premier album solo Accident du Travail en vinyle sur le label Bruit Direct Disques. Parallèlement, elle compose des bande-sons pour la chorégraphe Valéria Apiccella à Paris, le réalisateur Esteban Bernatas à Barcelone… Depuis 2009 elle joue en soliste accompagnée d’une bande une sorte de récital expérimental, présenté notamment au Palais de Tokyo à Paris, aux festivals City Sonics à Mons (Belgique), Sonorama à Besançon, au Musée d’Art Moderne et Contemporain et à l’Observatoire de Strasbourg…

Cinéma : Frances Ha
jeudi 16 octobre 2014 à 20:30
Un film de Noah Baumbach avec Greta Gerwig, Mickey Sumner, Michael Esper
Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup…
Noah Baumbach dresse ici le portrait décalé d’une jeune new-yorkaise dans ce film indépendant au noir et blanc soyeux et élégant. Disons le, Frances Ha est une totale réussite qui doit beaucoup à son interprète (et co-scénariste) Greta Gerwig à la fois lunaire et énergique qui fait déborder le film de tendresse amusée et de fantaisie charmante

Dictée

Lundi 20 octobre 2014
RDV 20h au bistrot des Oiseaux
Tout public
Vous avez des difficultés en orthographe, la langue française n’est pas tout à fait maîtrisée, vous souhaitez vous rappeler les bons moments passés en école primaire à écrire des textes lus à voix haute par le maître ou la maîtresse… cette soirée est la vôtre ! Chaque mois, un animateur différent choisit un texte original de son répertoire, de ses lectures ou de ses intérêts. Il le lit à voix haute et à faible allure de façon à ce que chacun et chacune puisse le copier. L’objectif tant attendu est celui du zéro faute !
Foyer Les Oiseaux rue des Cras