Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2015/2025 est en discussion dans l’agglomération

couverture du document de 16 pages du PDU

document de synthèse du PDU

Le PDU de l’agglomération bisontine est soumis à une enquête publique durant ce mois de septembre et jusqu’au mardi 7 octobre 2014. Qu’est-ce donc qu’un PDU et en quoi celui-ci est à même de concerner le quartier des Chaprais? Ce plan vise à  » organiser dans le temps et dans l’espace, l’ensemble des modes de déplacements des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement sur le territoire du Grand Besançon pour une période de 10 ans » nous précise le document officiel édité à cette occasion. L’enjeu principal est clairement fixé : « définir la place de chaque mode de transport et leurs articulations sur le territoire du Grand Besançon ».

Et pour cela, il s’agit, est-il précisé de :

– réduire la place de la voiture particulière au sein de l’espace public. Lui réserver une fonctionnalité de fluidité sur des itinéraires définis.

– articuler l’ensemble des offres de transports collectifs et les rendre plus performants.

asseoir la place du piéton sur le territoire. Valoriser la marche à pied par la reconquête des espaces publics.

– développer et sécuriser les déplacements cyclables.

– accompagner et promouvoir les nouvelles mobilités (covoiturage, autopartage, vélopartage)

– réduire les nuisances du transport de marchandises. Viser un approvisionnement efficace de l’agglomération.

description des documents soumis à enquête publique

Contenu enquête publique

 

Aujourd’hui, les modes de déplacement se répartiraient ainsi dans la ville même : 50% en voiture particulière; 34% à pied; 14% en transports collectifs et 2% en 2 roues (vélo et motorisés). Des statistiques déjà un peu anciennes puisque portant sur 2008, publiées par l’INSEE, indiquaient qu’aux Chaprais les déplacements se faisaient pour 59% en véhicule particulier, 18% par les transports publics et autant par la marche à pied et 4% en 2 roues.

La part de chacun des modes de déplacement

les différents modes de déplacement

Si l’ensemble des sujets abordés concerne les Chaprais et ses habitants, il nous semble que 4 points principaux doivent retenir notre attention :

– les problèmes de stationnement

– les déplacements à pied et la sécurisation des itinéraires

– les déplacements en deux roues sur un réseau de pistes cohérent et en continu

– le transport des marchandises par rail, la nuit

Donc que se passera-t-il à l’avenir? Vous pouvez consulter ce document sur le site de la ville ou celui de la CAGB et donner votre opinion soit par courrier à l’adresse : CAGB, monsieur le Président de la commission d’enquête publique PDU, La City, 4 rue Gabriel Plançon 25043 Besançon Cedex, ou par courrier électronique : pdu@grandbesancon.fr

liste des lieux et dates de rencontre avec le commissaire enquêteur rencontre

tableau des permanences du commissaire enquêteur

Vous pouvez également rencontrer le commissaire enquêteur qui tiendra des permanences le mercredi 24/09 à la mairie de Besançon, 2 rue Mégevand, salle Tristan Bernard, le lundi 6/10 au même lieu et le mardi 7/10 à la CAGB, salle 6ème Transports à la City.

Bien sûr, notre association ne manquera pas de communiquer sa position sur les points relevés ci-dessus. Faites nous part également de votre opinion.

Les 34 actions prévues dans les 10 années à venir

actions prévues dans le cadre du PDU