Et si la rue Charles Fourier devenait à sens unique descendant?
Poursuivons l’inventaire des problèmes à régler dans le quartier. Après la question des trottoirs de l’avenue Denfert-Rochereau, abordée hier, revenons sur les problèmes de circulation rue Charles Fourier. Cette voie relie la rue de la Rotonde à la rue de Belfort. Elle est, à l’heure actuelle, à double sens de circulation. Or elle est relativement dangereuse : un stationnement des véhicules est organisé alternativement des deux côtés de la rue (et il est nécessaire), ce qui rend problématique, à certains endroits, le croisement des véhicules.
Durant les travaux du tram qui avaient entraîné, au mois d’août 2013 la fermeture de la rue de Belfort durant 3 semaines, cette rue avait été mise à sens unique descendant. De nombreux riverains ont remarqué que cela rendait la rue moins dangereuse. En effet, pour se croiser, il arrive fréquemment qu’un véhicule grimpe sur le trottoir!…
Nous avons donc entrepris un sondage au cours du mois de mars 2014 auprès des habitants. plus de 50 personnes ont répondu nominativement plébiscitant, à 2 exceptions près, le sens unique descendant. Les résultats ont donc été communiqués au service de la voirie. Vous pouvez lire sa réponse étonnante puisqu’elle propose une consultation des riverains….comme s’ils n’avaient pas été à même de juger l’été passé, le temps du sens unique, des avantages et des inconvénients de cette solution!
C’est pourquoi nous avons relancé depuis la nouvelle adjointe à la voirie Mme Marie Zéhaf.
Si nous n’étions pas entendus, il nous faudra, bien sûr, passer, avec les riverains à d’autres modalités d’action.
Qui a des arguments solides contre cette proposition de sens unique descendant ? Vivement sa mise en place, prendre cette rue, c’est l’angoisse !