Charte de la vie nocturne à Besançon

Une charte de la vie nocturne devrait être présentée, à Besançon, durant ce mois de septembre. Élaborée par la Préfecture et la Mairie, elle a fait l’objet d’une large concertation avec les professionnels concernés, en particulier les patrons de bars et de nombreuses instances. Si, bien sûr, sont particulièrement concernés les habitants du centre ville avec les nombreux bars que l’on peut y trouver, elle pourrait concerner les Chaprais. A condition toutefois que les tenanciers y adhèrent. Mais, faut-il s’en réjouir ou le déplorer, le nombre de bars est en constante régression dans notre quartier. C’est ainsi que le Rainbow situé rue de la Liberté a fermé ses portes et le fond est à vendre.

le Rainbow a fermé

Le bar Rainbow rue de la Liberté

 

Le midi 37 rue de Belfort n'a pas rouvert

Ancien bar midi 37

Le midi 37, du 37 rue de Belfort, lui n’a pu être rouvert et il est également à vendre.

Quels sont les objectifs de cette charte? En échange de dérogations horaires qui permettraient aux signataires de rester ouverts plus tard la nuit  (jusqu’à 3h du matin avec interdiction de vente d’alcool entre 30 minutes et une heure avant la fermeture), les débitants de boissons s’engagent, entre autres, à prévenir les conduites à risques ( alcoolisme, risques auditifs, sécurité routière, etc.), au respect de la tranquillité publique et à la lutte contre les nuisances sonores. Un comité de pilotage et une cellule technique de suivi sont prévus afin de veiller à l’application des dispositions adoptées. Rappelons qu’ à l’heure actuelle les bars, adhérents à une précédente charte des bars,en fin de semaine fermaient à 2h30. 22 bars y adhéraient, mais dès 2012, un tiers avaient renoncé à cette charte.

Bar le Kalipso

le Kalipso rue de la Liberté

Le bar Flore et sa terrasse

Le bar Flore

Aux Chaprais les bars ferment relativement tôt. Toutefois, si des nuisances venaient à se manifester pour le voisinage, tard la nuit, il serait intéressant d’inciter les responsables de débits de boissons à adhérer à cette charte.

 

 

 

Plats ert boissons à consommer sur place, à emporter

Comptoir Bio, rue de Belfort

Restaurant- bar -Karaoké

La Fée Verte

Bar avec quelques tables en terrasse

Bar des Chaprais

Categories: Humeur des chaprais