Après la fête de l’inauguration du tram, retour à la réalité?…

Que se passera-t-il ce lundi matin, premier jour de circulation commerciale du tram? Les confettis de l’inauguration (aux couleurs du tram et bio dégradables nous a-t-il été précisé…) ne sont déjà qu’un souvenir.

P1030363Comment la circulation automobile va-t-elle pouvoir être harmonisée avec celle du tram? Le président de la CAGB, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a déjà prévenu que lors des premiers jours, la situation risque d’être encore difficile…Nous allons donc suivre avec attention cette mise en oeuvre. N’hésitez pas à nous communiquer vos remarques et commentaires.

D’ores et déjà, la presse locale quotidienne signalait, dès jeudi dernier, l’exaspération de certains riverains quant aux coups de ding-ding du tram lors de son passage. Des témoignages d’habitants de la rue de la Mouillère et de l’avenue Fontaine-Argent ont été publiés. Nous pouvons d’ailleurs témoigner nous-même, puisque distribuant le dernier numéro du journal Vivre aux Chaprais dans un immeuble situé au milieu de la rue de la Mouillère, nous entendions très nettement ce signal sonore. Alors que par ailleurs, le tram sur ses rails n’est pas très bruyant. Il semble que cette phase de mise en route nécessite ces avertissements sonores à destination des piétons, voire de véhicules garés sur les voies, comme c’est souvent le cas avenue Carnot.

P1030377

P1030399Autre petit problème, le confort relatif de ce tram! Surtout lorsque l’on est debout! Nous l’avons testé pour vous, de la gare au terminus des Hauts de Chazal et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été très bousculés! Accélérations, freinage, courbes nous ont un peu ballotés et tous les passagers debout en ont fait la remarque!

Souhaitons qu’il ne s’agisse là que d’un phénomène dû aussi à la phase de démarrage de ce tram !

Ce lundi matin, vers 8h00, la circulation automobile était fluide rue de Belfort et place Flore. Pourvu que ça dure!….

 

 

Categories: Humeur des chaprais