Le tram, autrefois….

L'ancien tram

Ce livre richement illustré évoque l’ancien tram à besançon

A l’heure où l’on inaugure le nouveau tram,pourquoi ne pas évoquer l’ancien tramway qui passait aux Chaprais. Nous pouvons d’autant plus le faire qu’un ouvrage fort bien documenté et illustré a été publié aux Éditions Alan Sutton, dans la collection « Mémoire en images » par monsieur Gérard Ferrand, ancien journaliste. Nous avons eu l’autorisation de cet éditeur et de cet auteur (qu’ils en soient remerciés) de publier des extraits de cet ouvrage que nous vous recommandons, intitulé « Besançon sur rails ». Comme vous l’aurez compris en lisant le titre de cet ouvrage, il est aussi question du chemin de fer à Besançon et du funiculaire de Bregille.
Et plutôt que de vous faire un exposé historique, essayez de répondre aux questions suivantes (dont nous vous donnerons la réponse grâce aux éléments publiés).

B sur rails 2 001
1.-En quelle année le premier tramway a-t-il circulé à Besançon?
2.-Combien de lignes de tramway passaient aux Chaprais?
3.-En quelle année s’est-il arrêté?
4.-Où se situait le bâtiment de la direction des trams  (TEB)?
5.-Que signifiait le sigle TEB?

Réponses aux questions:
1.- Le premier tramway a circulé
officiellement le 20 mars 1897, avec, à bord, le maire de Besançon de l’époque  mr. Vuillecard,accompagné de 80 invités depuis l’Hôtel de ville jusqu’au dépôt. Ce sont deux lyonnais, Mrs. Faye et Grammont qui proposèrent la création d’un réseau de 6 lignes de tramway électrique. Cette proposition fut adoptée par le conseil municipal en juin 1894.

Les travaux auraient duré….un an !….

2.- Une ligne passait avenue Carnot pour rejoindre la gare Viotte; une autre desservait les Chaprais par la rue de Belfort et se terminait au cimetière des Chaprais. Puis elle a  réintégré la rue de Belfort jusqu’au pont de chemin de fer. Donc 2 lignes.

3.- La dernière ligne en fonction fut celle des Chaprais qui fut fermée en décembre 1952.

4.- La direction des trams était à Isenbart derrière la brasserie de bière Gangloff.

5.- TEB signifiait Tramways Électriques de Besançon…..

Poursuivons ce rappel historique avec d’autres questions….

avenue carnot avec tram 1915 1930 (2)

 

1.-Où était situé le dépôt du tram?

 

2.- Combien de lignes de tram desservaient la gare Viotte?

 

3.- La ligne 3 démarrait de la place Flore. Où conduisait-elle?

 

4.-Que s’est-il passé, pour le tram, en juillet 1943?       

 

5.- A propos du tram, quel événement rapporte le journal Le Comtois du 27 décembre 1952?

 

 

 

 

 

tram3 001Réponses

 

1.- Le dépôt du tram était situé à Insenbart, dans le vallon de la Mouillère. Il y avait là l’usine électrique et les bâtiments administratifs.

 

2.-De la gare, on pouvait se rendre aux Chaprais, à la Préfecture ou à Saint-Claude.

 

3.- Au départ cette ligne conduisait au cimetière des Chaprais, depuis la place Flore. Elle fut prolongée par la rue de Belfort jusqu’au pont de chemin de fer.

 

4.-A la mi-juillet 1943, un bombardement britannique sur la gare Viotte a détruit une partie du dépôt Isenbart et les bâtiments administratifs. Les archives furent détruites.

 

5.-Le journal Le Comtois du 27 décembre 1952 rend compte du dernier voyage du dernier tram des Chaprais au dépôt Isenbart :
« Lorsque le tramway des Chaprais atteignit le terminus, un cercueil gisait sur le trottoir….on avait placé une gerbe de fleurs et un message funèbre…..Vous verrez qu’il y aura des âmes sensibles pour le regretter le tram ».