Un SAMSAH aux Chaprais…

P1000259Un SAMSAH vient d’être inauguré aux Chaprais,le 24 avril dernier, au n° 28 rue de Vittel. De quoi s’agit-il? Tout d’abord que signifie ce sigle? Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés.

P1000260

Cette structure de santé a été créée par un décret n°2005-223 en date du 1er mars 2005. Il s’agit d’une structure innovante qui représente une alternative à l’obligation d’admission en institution. Ce service vise également à une plus grande autonomie des personnes concernées.

Là il s’agit d’adltes handicapés sur le plan psychologique et social et dont l’état ne nécessite pas une hospitalisation, mais  des soins appropriés dans des structures ouvertes.

P1000262

Ce SAMSAH du 28 rue de Vittel est porté par les Invités au Festin, association qui offre déjà deux structures d’hébergement à Besançon, rue de la Cassotte et à Pouilley les Vignes.

Au cours de cette inauguration, la présidente des Invités au festin, Marie-Noelle Besançon (voir son portrait sur notre site www.chaprais.fr), a insisté sur ce qui fait la singularité de son association qui revendique une psychiatrie citoyenne loin de tout enfermement.

P1000271

Et la difficulté de créer des leux d’accueil appropriés qui ne répondent pas à la définition exacte des textes réglementaires, mais inventent et innovent avec l’appui de nombreux bénévoles qui se relaient la nuit et le week-end afin d’assurer une présence bienveillante dans les centres d’hébergement de l’association. Marie-Noelle Besançon a fait d’ailleurs remarquer qu’une structure d’hébergement de cette association permet de faire économiser quelques 750 000€ à l’Etat.

P1000273Jean-Marie Bart, conseiller général, en charge du handicap dans l’assemblée départementale  du Doubs a indiqué que le budget handicap était devenu le premier au niveau du département pour une dépense de 70 millions d’€.

Quant à Sylvie Mansion directrice de l’agence régionale de santé, elle a encouragé les Invités au festin à poursuivre dans cette voie et à ne rien lâcher quant à leurs exigences.

P1000274Avec l’association Floréal, les Invités au Festin et cette nouvelle structure, les Chaprais deviennent le quartier n°1 pour l’accueil à Besançon des personnes en difficultés.

Categories: Humeur des chaprais