La rue de Vittel…

caue 1850-1950 001La rue de Vittel est très intéressante sur le plan architectural. Tout d’abord elle porterait ce nom en raison de la ville d’origine du propriétaire, un dénommé Buffet, des terrains sur lesquels elle a été créée.

Cette rue se caractérise par de nombreuses constructions art nouveau. Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la Villa Lorraine dans un billet publié sur ce blog le 4/04/13. Une petite publication de l’organisme Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Doubs (CAUE25) réserve une belle place à l’architecture des villas qui s’y étalent.

Bien sûr, on ne manquera pas de relever les trois villas construites par l’architecte FORIEN aux numéros 6(voir photo ci-contre à droite), 10 (voir photo ci-dessous)et 18, ce dernier numéro étant celui de la villa Loraine classée depuis l’an 2000 au patrimoine historique.

P1000195

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000188Cette villa Lorraine édifiée pour mademoiselle Charrière en 1906,présente une remarquable porte d’entrée avec de très beaux vitraux que l’on ne peut guère admirer puisque protégés par des plaques . Ces vitraux sont dus au maître vitrier A. GORGEON de Besançon.

L »immeuble faisant le coin avec l’avenue Fontaine-Argent a été édifié, semble-t-il en premier, en 1898. Il est de style néo-classique, avec coupole de toit en angle. Quelques années plus tard, en plus de la villa Lorraine, 5 autres maisons ont été édifiées dans l’esprit art nouveau entre 1900 et 1906.

Au n° 20, un architecte, Edmond BASSOT a réalisé les plans de sa propre maison. Ce qui est remarquable ce sont les gardes-corps en fonte, de style art nouveau, selon les dessins d’Hector GUIMARD. Ils proviendraient des fonderies de Bayard à Saint Dizier qui diffusèrent les créations de Guimard.

P1000183

 

Maurice Forien aurait d’ailleurs supervisé l’édification de l’ensemble de la rue. Rappelons qu’il est également l’architecte de la grande poste, rue Gambetta et du Casino.

Ce ne sont pas les seules traces de l’art nouveau à Besançon : l’office du tourisme propose d’ailleurs un circuit de découverte de celui-ci.

 

Categories: Histoire & Patrimoine