Armoires et fibre optique, suite

DSCN1515Dans un billet daté du 26/02/2014, nous évoquions sur ce blog, la question des armoires urbaines que l’on voit fleurir ici et là. Depuis, un lecteur nous a adressé quelques précisions fort utiles (voir son commentaire publié à la suite du billet évoqué).

Tout d’abord, première précision concernant les réseaux Numéricable et Free: Numéricable n’utilise pas la même technologie qu’Orange qui fait installer, à l’heure actuelle, la fibre optique dans notre quartier. Et notre correspondant précise que, par manque d’entretien, le réseau numericable n’est pas d’une excellente qualité. Quant à Free, il semblerait qu’après un premier déploiement sur le quartier de Planoise, celui-ci attend de pouvoir bénéficier du réseau Orange.

DSCN1361Deuxième précision fort utile : pourquoi voyons-nous souvent, dans le quartier, deux armoires côte à côte?..Ce serait parce que l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), organisme officiel, a choisi des armoires de 400 lignes alors qu’il existe des armoires de 1 000 lignes!…Nous avons vérifié : en effet, la société Idea Optical (basée à Lanion) construit bien des armoires pour 1 000 lignes….Et ce sont principalement des armoires de Idea Optical qui sont installées dans le quartier. mais des 400 lignes….

DSCN1516

Enfin notre correspondant nous renvoie à deux articles techniques parus sur le site du Bison Teint et publié le 2/10/2012 et le 21/12/2013. Vous trouverez les liens nécessaires dans le commentaire publié.

Merci donc d’avoir éclairé notre lanterne!

DSCN1490Ci-contre, cette petite armoire déglinguée, rue du Cercle, appartient à qui?…

 

Categories: Humeur des chaprais