Si l’on reparlait….des toilettes publiques aux Chaprais….

DSCN1195Si l’on en reparlait….car nous en avons déjà parlé sur ce blog (voir le billet publié le 26/11/2013), à propos de la journée mondiale des toilettes…Nous écrivions donc que nous avions raté cette journée, ce qui n’était pas très grave…Ce qui semble plus grave c’est que la ville a quasi raté le quartier des Chaprais dans son plan d’équipement de nouvelles toilettes à Besançon. Le jeudi 5 décembre 2013, le journal local nous apprenait que « La ville est en train d’installer des toilettes automatiques dans différents quartiers de Besançon ». 7 nouveaux sanitaires ont été installés pour un coût de location de 13 000€ TTC par mois. Ces modules sont loués pour 12 ans.

Si une nouvelle sanisette a bien été installée à Micaud, sauf erreur de notre part, elle remplace les toilettes vétustes qui étaient situées sous l’office du tourisme. Et il n’y a eu aucune autre création dans notre quartier. Et ce alors que depuis 3 ans, la commission Cadre de vie et tranquillité publique du Conseil Consultatif des Habitants des Chaprais/Cras, animée par Jean-Pierre Rouillon (voir son portrait sur notre site www.chaprais.fr) propose d’en installer place de la Liberté ou à proximité.

A la fin de la semaine dernière, les abords des toilettes de Micaud n’étaient pas terminés, et il en était de même pour celles du parking des Beaux Arts.

DSCN1213

panneau toilettes publiquesNous aurons l’occasion de dresser un bilan de l’action des habitants au sein des CCH, bilan qui s’avère plus que décevant! Certains élus et responsables de service ne semblent toujours pas prêts à entendre la parole des habitants, leur expertise quotidienne d’ usagers de  leur quartier et de leurs équipements publics!

La démocratie de proximité reste encore à inventer! Beau sujet de débat dans le cadre des prochaines élections municipales, non? A ne pas jeter…aux toilettes….

toilettes écologiquesCi-contre, des toilettes écologiques à Paris fabriquées avec des matériaux de récupération; alimentation en eau de pluie; désinfection automatique; chauffées; éclairage de secours; extincteur. Et, comme à Besançon, gratuites….