Passage piétons ou parcours à obstacles?….

DSCN0306Les immeubles « Coeurville », construits par Promogim, rue de Belfort, face à la poste des Chaprais, ont remplacé les anciens ateliers Hugenschmitt partis s’installer ailleurs. Puis, derrière ces immeubles, a été construit, à la place de garages, l’immeuble « Via Rotonda » par la SMCI. Il a alors été exigé par… la ville? le promoteur? les deux?.. un passage piétons permettant un accès direct de la rue de la Rotonde à la rue de Belfort, passant à travers ces deux copropriétés. Nous n’étions pas favorables à la création de ce passage dans la mesure où il existe à proximité deux rues avec trottoirs, la rue du Château Rose et la rue Suard. Et surtout parce que ce passage nous semblait fort peu sécurisé en termes de tranquillité publique!  Cette solution semble avoir été imposée à Promogim. Cependant, il a été négocié sa fermeture  la nuit, pour des raisons évidentes de sécurité. Empruntez le donc, la journée : vous constaterez qu’il serpente entre les immeubles et qu’il récèle des coins et recoins dangereux, puisque sans visibilité pour les valeureux piétons qui l’empruntent. Et vous devrez franchir 3 portes. Faisons le parcours depuis la rue de la Rotonde. Une première grille à pousser. Puis un passage nous conduit à la deuxième grille. S’il est en pente douce au départ, utilisable par les personnes à mobilité réduite, en fauteuils, par contre il aboutit très vite à une forte pente qui devient plus que dangereuse pour ces dernières!

DSCN0309

Deuxième grille:elle sépare l’immeuble Via Rotonda des immeubles Coeurville. Il suffit de la pousser! Puis droit devant nous:nous longeons un premier immeuble et ses jardins du rez de chaussée. Au bout, deux solutions : ou  nous obliquons à gauche, passons par l’esplanade devant les immeubles, et arrivons à une troisième grille : à ouvrir en passant la main par dessus et en appuyant sur le 0;

DSCN0310

ou alors nous obliquons à droite, suivons un dédale de chemin qui contourne un deuxième immeuble, puis parvenons également à une grille; là, même punition, nous devons passer la main et appuyer sur le 0.

DSCN0311Une pente douce nous conduira directement au parking et nous repérons les silhouettes dessinées au sol pour voir où il faut passer. Mais le cheminement piéton est tellement malaisé que nous préférons marcher sur la voie réservée aux automobiles…

DSCN0312

Reste une dernière solution pour les valides : le saut d’obstacles, véritable entraînement pour la course de haies!…On se demande comment les services de l’urbanisme (ou de la voirie) ont pu valider ce parcours ouvert au public (sauf aux PMR…).