La Mairerie et la commune libre des Chaprais

maire commune libre chaprais 1930 001Dans un billet publié sur ce blog le 11/01/2014, nous évoquions les voeux que la Commune libre des Chaprais présentait, en 1931, aux chapraisiens. De quand date cette commune libre qui avait son Maire et ses adjoints? (voir photo ci-contre, à gauche du maire de 1930, mr Veil?) Difficile de le dire. Vraisemblablement au début du XX° siècle. Quand a-t-elle disparu? Dans les années 50? Cette commune libre organisait de grandes fêtes en septembre. Vous pouvez retrouver des cartes postales reproduisant ces fêtes sur le site mémoire vive de la ville de Besançon. En voici une ci-dessous, à droite, qui,enregistrée dans la collection Tupin,daterait de 1926..

fete commune des chaprais 1926Et vous pouvez constater que les chapraisiens ne manquaient pas d’idées pour illustrer l’actualité de l’époque : ici l’on voit le Négus, empereur d’Ethiopie et le duce Mussolini. Ce qui fait d’ailleurs douter de la date de cette photographie, l’Ethiopie ayant été annexée par l’Italie plus tard.

Et voici un gros plan sur le Duce et le Négus.

fête commune des chaprais 2 1926 La Mairerie semble avoir été un lieu symbolique, représentée également sur un char que l’on voit passer, dans les années 30, avenue Carnot.

commune libre garage flore

Sur la photo de gauche, le lieu est le Bar du Cercle, installé au coin de la rue du Cercle et de la rue de Belfort, bar qui existe toujours (fermé aujourd’hui pour travaux, il existerait depuis un siècle!), sous le nom de Midi 37. Une toile peinte avec l’enseigne Mairerie en recouvrait la devanture….Sur cette photo de droite,un char descend l’avenue Carnot. Sous l’enseigne Mairerie on peut lire deux autres pancartes : « Entrée des employés » et sur l’autre »Maison des fous ». Car il s’agissait de se moquer alors du maire, de la mairie et des décisions prises par le conseil municipal. Mais tout cela était bon enfant. Certains se souviennent encore de l’arrivée des officiels de la commune libre des Chaprais (en 1948?) qui avaient affrété un train spécial depuis Frasnois pour la gare Viotte où les attendaient 4 000 habitants! S’agissait-il d’une parodie de la viste officielle du Président de la République, Fallières, en 1910 ou de celle du Président Albert Lebrun en 1930, tous deux arrivant à Besançon par le rail? Ou encore de cette homérique traversée des Chaprais à la nage. La brasserie Gangloff avait prêté un camion sur la plateforme duquel avaient été installés des baquets remplis d’eau avec …nageurs.

Le dernier maire des chaprais connu est Marcel Thévenot, menuisier à…Battant, plus connu sous le nom de Daniel’s et qui interpréta également le rôle de Barbizier à Battant.(voir les deux photos ci-dessous)

daniel-s3 (2)Daniel’s a d’ailleurs écrit un chant : « Tous aux Chaprais ». Nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain billet.

daniel's maire des chaprais

Merci à Christian Mourey, commerçant bien connu à Battant pour les photos de Daniel’s et les nombreux renseignements qui ont permis la rédaction de ce billet.

 

 

 

Categories: Histoire & Patrimoine