Le ramassage des sapins de Noël…

P1040765Nous avions commencé à en parler, dès la naissance de ce blog, dans un billet daté du 9 janvier 2012. Un an plus tard, puisque rien n’avait changé, nous avons publié,  de nouveau, un billet intitulé Mon beau sapin roi des trottoirs, et ce le 20 janvier 2013! Dans ces deux billets, nous insistions sur les inconvénients du système actuel de ramassage de ces sapins de Noêl…

P1040718En effet, pour le quartier des Chaprais, comme pour l’ensemble de la ville de Besançon, les instructions données aux habitants sont de disposer ces sapins, sur le trottoir, le jour de la collecte des ordures ménagères.Prenons l’exemple de la rue de la Rotonde. Le jour de la collecte des bacs gris et jaunes est le mardi. Mardi dernier, il y avait plus d’une vingtaine de sapins déposés. Un ramassage spécifique est, nous dit-on, organisé. Ce qui est vrai, mais ils n’ont été ramassés que le lundi suivant! D’où le triste spectacle, tout le week-end, de ces sapins encombrant les trottoirs. Sans parler des tristes plaisantins qui s’amusent à les jeter ou à les déplacer n’importe où….

sapins de Noël sur haie

De plus l’organisation de ces tournées relève du mystère. Car après le passage d’un camion dédié rue de la Rotonde, nous avons constaté mardi soir et mercredi matin que d’autres sapins, place de la Liberté, rue de Belfort, rue de la Cassotte, rue de Vittel, etc. n’avaient pas été enlevés. C’est la CAGB (le Grand Besançon) qui organise le ramassage et le SYBERT qui les traite…

P1040771Nous avions, dans les deux premiers billets écrits en 2012 et 2013, évoqué de nombreuses autres expériences plus efficaces et plus encourageantes dans des villes aussi diverses que Troyes, 91 communes groupées dans les Vosges, Lyon, Marseille, Vincennes, Quimper, Montréal….Elles ne semblent pas avoir inspiré nos élus.

P1040733

 

Nous attendrons donc que les élections municipales se déroulent et nous reposerons le problème . Et ce, pour qu’un autre système de ramassage soit mis en place afin de valoriser ces déchets et éviter ce triste et encombrant spectacle.

Lire par ailleurs, le 2° billet du jour reprenant le communiqué adressé à la presse au sujet de l’arrivée du tram, place Flore, ce jeudi 15 janvier vers 11h…..

 

Categories: Humeur des chaprais