Janvier 1931, les voeux de la Commune libre des Chaprais…..

commune libre 1931La Commune Libre des Chaprais avait publié cette carte afin d’annoncer les festivités de janvier 1931!

Nous avons peu de témoignages sur cette Commune Libre! La plupart des documents que nous présentons ici sont tirés des archives numérisées de la ville « Mémoire Vive Besançon »!

fanfare commune libre 1904 1914Cette carte postale de la fanfare bigophonique de la commune Libre des Chaprais est datée, dans les archives, de 1904/1914.

Il est vrai aussi que l’étendard de cette commune daterait de 1902/1908 d’après la carte, ci-dessous qui a été éditée et qui le reproduit!

étendard commune libre des chaprais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour revenir à cette carte de janvier 1931, où se situait l’Alca Cinéma dans lequel les enfants étaient conviés? Rue des Chaprais, à l’emplacement de l’ancien cinéma Rex. Il avait ouvert en 1909, devint Rex en 1934, puis Vauban multisalles en 1971 pour fermer définitivement vers 1985 (toutes ces précisions, nous les devons, ainsi que celle concernant, ci-dessous le Café Français, à Christian MOUREY, commerçant bien connu à Battant.Qu’il en soit ici remercié.)

Toujours à propos de cette carte de voeux, tout le monde aura compris l’allusion au maire de la Commune Libre de l’époque, monsieur Vieille. Quant au Café Français où devait se dérouler le bal, le samedi 10 janvier 1931, il était situé au 42 rue de Belfort, et était tenu, en 1926 par le sieur Gibeaux ; voir ci-contre la carte postale couleurs indiquant le bâtiment où il était installé (enseigne à la peinture sur le pignon de la maison, à droite, à hauteur du tram).

rue de belfort couleursDeuxième bal prévu, le même jour au Terrass Hôtel, qui était situé au coin de l’avenue Carnot et de la rue de Belfort, et qui avait succèdé à l’Hôtel de la Gare que l’on voit apparaître sur de nombreuses cartes postales plus anciennes…

 

Terrass Hotel chaprais (2)Nous aurons l’occasion de revenir sur cette période et les fêtes aux Chaprais avec, entre autres, la Mairerie, mais aussi la fanfare bigophonique….

N’hésitez pas à nous confier vos souvenirs et témoignages…..