Immeuble Promogim, le Majestic, 18 rue de Belfort

DSCN1127Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la construction de cet immeuble dans lequel les premiers occupants ont commencé à aménager le 5 décembre dernier.Situé le long du passage Rambaud, au coin du 18 rue de Belfort, l’immeuble en chantier a alimenté régulièrement nos billets (vous reporter, sur ce blog, aux derniers publiés le 5 et 15 novembre 2013, les 2 et 20 décembre 2013 et le 7 janvier 2014) . Dans un premier temps, du fait de sa construction à ras le trottoir,il a posé des problèmes de stationnement dans ce coin commerçant du quartier, au bas de la rue du Chasnot, et de la rue de Belfort Et, illustration de ces difficultés, le stationnement abusif sur ce qui restait de trottoir, provoquait l’insécurité des piétons obligés de descendre sur la chaussée dans une rue très passante! Nous attendons donc, avec impatience, puisque les travaux sont terminés, la définition d’un espace Livraisons sur ce qui reste des possibilités de stationnement, devant cet immeuble. Cet emplacement permet en effet, les arrêts de courte durée chez les commerçants du quartier.

Puis on a reparlé de ce chantier pour l’occupation abusive du passage Rambaud et la pose de plaques d’acier (glissantes pour les piétons) censées protèger la chaussée du passage! Mais encore pour l’état de ce passage rendu boueux, rarement nettoyé, ou encombré de camions voire d’une benne à gravats débordant de détritus divers, y compris sur le sol. Enfin, en décembre 2013, pour l’occupation du trottoir de la rue de Belfort par une armoire électrique qui devait être enlevée, le 20 décembre 2013 selon un courrier de Promogim et ne le fut que le 7 janvier 2014, après que nous avons demandé aux services de la ville d’intervenir!…

Maintenant se pose toujours le problème de la réfection du trottoir et du passage : mais les centrales à bitume et enrobés étant fermées jusqu’au 15 février, il nous faudra patienter!

DSCN1096Et puis voici un autre problème étonnant : le positionnement de la porte de sortie du garage de cet immeuble, rue de Belfort, au bas d’une rampe d’accès de plusieurs mètres, offrant ainsi un lieu abrité propice à tous les trafics, occupation illicite et actes d’incivilité divers.(voir photo ci-centre à droite)

DSCN1132D’autant plus qu’un même immeuble, situé au 10 rue de Belfort, quelques mètres plus bas, dispose d’une porte de garage en retrait de 2m maximum du trottoir…

(voir photo ci-contre à gauche)

Le permis de construire délivré consulté semble indiquer, sauf erreur de notre part, que le positionnement de cette porte est spécifié plus proche du trottoir. De même un portillon d’accès au jardin intérieur.

Il ne s’agit pas là d’un simple problème de copropriété, mais bien d’une question relevant de l’intérêt général en termes de tranquillité publique et de sécurité pour les passants.

DSCN1125Photo de droite : le débouché de véhicules motorisés, du passage Rambaud, sur la rue de Belfort, est dangereux. Il faut des bornes l’interdisant!

Nous allons donc interpeller Promogim et la mairie concernant ces sujets.

Ne manquez pas, ce week-end, la suite du récit des souvenirs d’un enfant des Chaprais, après la guerre….