Place de la Liberté…Flore est partie…Qui ou quoi la remplacera ?….

P1040618Mercredi 18 décembre 2013, vers 11h30, Flore la voyageuse a quitté la place de la Liberté afin de retourner chez elle, place Flore. Faut-il refaire l’histoire de ses voyages? Allez, on recommence puisque, espérons le, elle ne voyagera plus avant longtemps…

Flore était donc placée tout en haut d’une magnifique fontaine construite en 1884, détruite en 1950 afin de laisser la place à la circulation automobile. Elle fut reléguée place des Tilleuls à Palente jusqu’en …1999, date à laquelle elle fut de nouveau installée, avec ce qu’il reste de sa colonne d’origine, sur sa place éponyme. Puis, travaux du tram oblige, la belle prenait la poudre d’escampette, le 12 janvier 2012 pour aller se faire refaire une beauté dans un atelier spécialisé d’Ornans, celui de Lor Oberre. Suite à la suggestion de Vivre aux Chaprais, elle était réinstallée provisoirement place de la Liberté, le 21 juin 2012…Et la voici donc de retour ! Afin de célébrer cet événement, le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret était présent, ainsi que Jacques Grosperrin, tête de liste d’opposition pour les prochaines municipales…Alors, Florette allait-elle tourner la tête à gauche ou à droite? Ou perdre la tête pour être ainsi courtisée…Eh bien, la belle regarde droit devant elle, direction l’avenue Carnot, le Doubs, la citadelle, …

P1040640

 

Et maintenant, la place de la Liberté qu’elle embellissait est revenue à sa grisaille! Mais rassurez-vous : des projets de réaménagement sont à l’étude à la ville et devraient déboucher dans les années à venir. Nous y veillerons…

P1040632

Mais d’ores et déjà, le Conseil Consultatif des Habitants a anticipé ce départ et a organisé un concours de prototypes de sculptures afin de les proposer à nos élus. Voici les trois projets, en photos, ci-dessous, qui ont été récompensés. Et vous, avez-vous une préférence?

DSCN0647n°1 : projet d’ Emilie GODIN

N°2 :projet de Dominique CALAME

n°3 :projet de Gérard COLOMB

 

 

DSCN0646

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0645

 

 

 Hier au soir, à 18h25, la rue des Deux Princesses n’était toujours pas débloquée malgré les promesses faites ( voir notre billet du 17/12) : il y a toujours, protégés par des palissades, 3 palettes de pierres et un petit engin de chantier. La queue des voitures débutait depuis la rue Chopard pour les automobilistes voulant atteindre la Place des Déportés! La rue du Repos était bloquée depuis la rue de l’Eglise! des passages piétons viennent d’être tracés et aboutissent dans des tas de gravats…..

Réponse ce matin, jeudi, du cabinet du Maire : tout devrait être règlé vendredi midi avec nouveau revêtement bitume et passages piétons confortés. Nous jugerons sur place et sur pièces!..

Le chantier va s’arrèter le temps des fêtes et reprendra le 6 janvier 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Categories: Humeur des chaprais