Petite énigme ou devinette de Noël et du premier de l’An….les sculptures de Dominique Calame….

DSCN1002Connaissez-vous un des artistes de notre quartier, Dominique CALAME? (voir son portrait sur notre site http://www.chaprais.fr/  ). Habitant la rue des Cras, vous avez déjà, sans doute, remarqué les mobiles ou sculptures qui ornent son jardin, devant sa maison, selon les saisons et son inspiration…Sculpteur autodidacte, il travaille tous les matériaux! La preuve, cette Vouivre qui se love autour d’un tronc d’un platane coupé il y a peu, avenue Denfert Rochereau,pour les aménagements du tram près de la place Flore. Il a eu la bonne idée de récupérer cet arbre  pour lui redonner vie en illustrant cette belle légende de ce personnage franc-comtois qu’est la Vouivre….

Il a participé au concours de prototypes, organisé par le CCH Chaprais/Cras, aux côtés de deux autres artistes, afin de proposer une sculpture représentant la Liberté, à installer éventuellement, si la ville juge le projet intéressant, place de la Liberté. Cette place est en effet devenue bien vide depuis que Flore l’a quittée…Et il a remporté un premier prix ex-aequo (voir son projet ci-dessous à droite).

DSCN0646

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique travaille beaucoup de matériaux très divers et vous pourrez voir, avec les photos ci-dessous, la diversité de son inspiration et de son oeuvre.

Mais il y a, parmi sa production, deux petites sculptures modernes qui nous ont intrigué tant par leurs formes que le matériau utilisé.

Il s’agit donc, pour cette petite énigme proposée le temps des fêtes de fin d’année, de deviner quel a été le matériau utilisé! Rappelons que ces deux sculptures ont été exposées durant un mois à la brasserie La Perle, avenue Carnot. Une annonce indiquait que celui qui trouverait le nom de ce matériau, aurait son repas offert par la maison…Mais personne n’a trouvé! Notre association n’étant pas riche, nous offrirons au vainqueur, un an d’abonnement à Vivre aux Chaprais, le petit journal d’informations du quartier (que nous distribuons gratuitement….à 6 000 exemplaires, aux Chaprais…). Alors qui devinera?

 

DSCN0998

DSCN0997

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0999

DSCN1000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN1007Ci-contre, à gauche le Petit prince, en fibre de verre.

DSCN1006

 

 

 

 

 

 

 

Quelle sculpture sortira de ce platane, découpé en tranches, en provenance, comme le premier, de l’avenue Denfert-Rochereau?

Nous pensons, en cette période de fêtes, que les oeuvres de Dominique Calame peuvent encore nous faire rêver!

 

DSCN1005

 

 

Les billets du jour reprennent leur publication régulière dès le lundi 6 janvier 2014, avec des… Histoires d’eau...

Categories: Humeur des chaprais