Rétroviseurs cassés…..

retroviseur-briseUn fidèle adhérent à Vivre aux Chaprais et lecteur de notre blog nous a signalé des rétroviseurs vandalisés et cassés rue de la Rotonde et rue de la Viotte dans la nuit de samedi à dimanche. Ce n’est hélas pas la première fois! Et ces incidents peuvent coûter cher aux malheureux propriétaires de ces véhicules…On les entend jusqu’ici ces bonnes âmes qui s’écrient « Z’ont qu’à avoir des garages ou des parkings fermés plutôt que laisser leur véhicule dans la rue »…Ben voyons!..

DSCN0918

Rappelons que le code de la route (article R316-6) fait obligation de disposer de rétroviseurs extérieurs et que son absence vous expose à une contravention de 3° classe, dont le montant forfaitaire est de 68€! Heureusement, il n’y a pas pas de perte de points sur son permis de conduire!

« Zont qu’à faire payer leur assurance! » s’exclament toujours nos bonnes âmes! Or, si vous êtes assuré(e) au tiers et que vous retrouvez votre rétroviseur arraché , pas d’indemnisation possible, sauf si vous avez souscrit à une clause spéciale avec supplément. En cas d’assurance tous risques, le plus souvent, votre indemnisation intervient au-delà de la franchise prévue dans votre contrat. Donc, selon le coût de remplacement de votre rétroviseur, parfois, il vaut mieux ne pas déclarer ce sinistre, sous peine de perdre votre bonus (sauf si votre bonus est de 50% depuis 3 ans et que vous n’avez pas d’autre remboursement à demander dans l’année).

C’est dire le préjudice subi pour un acte de vandalisme semblable.

Une recommandation aux automobilistes qui garent leur véhicule le long d’un trottoir. N’oubliez pas de replier vos deux rétroviseurs extérieurs : côté chaussée, cela évitera l’accrochage avec un autre véhicule; côté trottoir, cela évitera aux piétons de se faire mal, si ces rétros dépassent…et de vous les abimer.(voir photo ci-dessous: les deux rétroviseurs extérieurs sont repliés).

DSCN0925