Les accidents du tram aux Chaprais….

DSCN0689

L’accident survenu sur le chantier du tram, lors d’une opération de soudage des rails, près du pont Battant, a suscité, à juste titre beaucoup d’émotions dans la population. Des nouvelles en partie rassurantes sont communiquées quant à ces deux techniciens blessés et nous nous en réjouissons. Une enquête est en cours afin de prévenir ce genre d’accident et c’est bien normal!

Par contre il est des accidents au sujet desquels les medias sont muets. Parce qu’ils sont moins spectaculaires? Parce que les personnes blessées  sont discrètes? Parce qu’ils sont gênants et ne donnent pas lieu à des enquêtes mises à part celles des compagnies d’assurances?

DSCN0690

Nous voulons parler des accidents survenus à des piétons sur le chantier du tram! Combien depuis le début des travaux? Aucune idée!

DSCN0693

Simplement, nous avons déjà eu connaissance de trois accidents en un peu plus d’ une semaine, survenus à des femmes dont l’âge se situe entre 60 et 79 ans! Dont deux directement dans le quartier autour de la place Flore. Résultats : le premier, fracture de l’humérus; le second: une dent cassée, lunettes cassées, douleurs au cervicales; le troisième sur le parking Beaux Arts près du Pont Denfert Rochereau, donc à la limite du quartier : une plaie ouverte au front; une nuit passée à l’hôpital pour cette personne originaire de Morteau, de passage dans sa famille à Besançon….

DSCN0696

Cette période de fin de travaux du tram avec des parties terminées, d’autres pas, semble propice à ce type d’accident. Plus que jamais pourtant il est nécessaire de veiller à des itinéraires piétons sécurisés! Plus que jamais il doit être exigé des entreprises d’être attentives quant à la sécurité de tous!

Nota: toutes les photos publiées dans ce billet ont été prises il y a quelques jours, autour de la place Flore. Depuis la situation a évolué en certains points, pas à d’autres! A vous de vous rendre compte sur place.