Le Pont Guillotin de la rue des Jardins…

accident rue des JardinsDans un billet précédent (voir le billet du 24 septembre 2013), nous vous informions, grâce aux riverains proches de ce pont, des nombreux accidents qui y surviennent. Et ce en raison de la hauteur du passage sous ce pont, limitée à 2,35m. Une page intitulée avec humour (noir?) Pont Guillotina été créée sur Facebook et bien vite alimentée par les photos, commentaires et suggestions des habitants. Pour notre part, en accord avec les auteurs de cette page, nous avons saisi les services de la mairie. Et comme le Pont Guillotin a commencé à faire le buzz sur la toile, Macommune.info en a parlé, puis un journaliste de l’Est Républicain a rédigé un article après avoir interviewé des riverains, un responsable de Vivre aux Chaprais et madame Weinman, adjointe au Maire ayant en charge les questions de voirie. Prenant en compte toutes les remarques, elle avait donc répondu (et confirmé par courrier à notre association). en annonçant la pose d‘une signalisation spécifique lumineuse susceptible de mieux avertir les conducteurs de véhicules d’une hauteur supérieure aux 2,35m. Ce qui a été fait dès vendredi dernier! Donc, tout est bien qui finit bien?..

DSCN0861

Ben…..non…car en fait de signalisation lumineuse, il s’agit, comme vous pouvez le constater sur la photo, d’un panneau ordinaire de limitation de la hauteur surmonté de diodes lumineuses qui s’allument alternativement jour et nuit…Le jour,  (mais nous sommes quelques uns à en douter….) est-ce peut être visible? Mais la nuit, avec les phénomènes d’éblouissement des feux de croisement et autres lumières, là il semble que ce panneau ne remplisse pas son rôle. Nous l’avons aussitôt écrit à madame Weinman et au directeur de la voirie (nous devrions les rencontrer bientôt sur toute une série de problèmes du quartier des Chaprais) et indiquions craindre de nouveaux accidents! Et boum, un nouvel accident s’est produit dès hier au soir. Pas trop grave, heureusement, il est vrai! Ce sont les madriers qui dépassaient de cette camionnette

DSCN0863qui ont buté dans le pont dont le parapet n’a toujours pas été réparé depuis le dernier accident (s’agit-il d’un dossier contentieux avec les assurances?). Si de l’autre côté du pont, dans l’autre sens, en venant des Vaîtes, il reste un bout de gabarit (voir photo), il n’y avait plus rien dans le sens inverse. Alors ce panneau éclairé peut-il jouer un rôle préventif? Lorsque la solution du panneau lumieux a été évoquée, j’avoue que nous pensions tous à un grand panneau clignotant avec ces mots :Attention! Hauteur limitée 2,35m!

DSCN0865

 

Nous savons bien que cela n’aurait pas garanti à 100% l’absence d’accident! Mais au moins, les moyens auraient été mis et la mairie aurait pu dire qu’elle a tout essayé ( c’est ce qui s’appelle une obligation de moyens…en espérant des résultats! ). Alors que là……

 

pont guillotin 2Dernière minute: les riverains nous informent qu’une diode lumineuse a été installée , cette nuit, de l’autre côté, au-dessus du gabarit. et là, c’es nettement mieux!…(voir photo ci-dessous).

Un article publié dans l’Est Républicain ce jour, évoque l’installation de bandes réfléchissantes : tout cela semble aller dans le bon sens. Nous jugerons sur pièce (et place…).

Enfin un article doit paraître prochainement, sur ce pont, dans la Presse Bisontine.

pont guillotin autre côté