Grève à la poste des Chaprais, hier….

DSCN0792

Comme annoncée, depuis quelques jours sur notre site www.chaprais.fr rubrique Actu en bref, le bureau de poste des Chaprais, rue de Belfort était en grève hier. Il s’agissait d’un mouvement limité aux seuls bureaux de poste de Palente et des Chaprais qui connaissent le même problème : un manque d’effectifs afin d’assurer leurs missions. Si le bureau des Chaprais n’était pas fermé, un tableau, à l’entrée indiquait qu’en raison de ce mouvement social, seuls les retraits de lettres et colis étaient assurés. Pour les autres opérations, le public était invité à utiliser les automates.

 

Une pétition était présentée au public afin de soutenir leurs revendications exprimées dans le texte reproduit ci-contre.

Grève en novembre 2013 à la poste

Chacun jugera, bien sûr, selon son intérêt pour ce service public et sa sensibilité. Mais rappelons que dans le dernier numéro de notre journal Vivre aux Chapraisnous avons évoqué la réorganisation des tournées des facteurs qui a abouti, pour les habitants qui se trouvent en fin d’un nouveau trajet rallongé, à une distribution du courrier de plus en plus tardive!

Nous avons également évoqué dans deux anciens billets, sur ce blog, la nouvelle organisation des bureaux de poste qui vise à privilégier les activités les plus rentables : la banque postale et le service aux entreprises avec le carré pro (voir nos billets en date du  24/01 et 27/03/2012 intitulés « Les joies de la poste aux Chaprais » ).

 

DSCN0793

S’il fallait encore un exemple quant à cette orientation de la Poste, donnons celui des cartes magnétiques qui sont nécessaires afin d’accèder aux boîtes aux lettres dans certains halls d’immeubles très protégés. Votre, notre facteur doit la recharger tous les matins. Sage précaution direz-vous! Mais pourquoi les salariés (souvent en CDD) de la filiale « Médiapost », de la Poste,à qui l’on remet également ces cartes magnétiques n’ont à le faire que tous les 3 jours! Car faire distribuer de la pub dans des boîtes aux lettres est plus rentable que le courrier affranchi?…Pourtant, les facteurs, eux, sont assermentés!

DSCN0794

 

Une rumeur nous inquiète également : celle de la fermeture programmée d’ici un ou deux ans du centre de tri de Besançon au profit de Dijon! Espérons qu’il n’en est rien….

 

 

Categories: Humeur des chaprais