Qui était Jeanne-Claude JACOULET, enterrée au cimetière des Chaprais?….

DSCN0484

Au cimetière des Chaprais, vous pouvez lire sur la stèle d’une tombe :« Ici repose Révérende Marie-Joseph JACOULET née aux Chaprais le 14 aôut 1772, Fondatrice de la Congrégation de la Sainte Famille, décédée à Besançon le 7 juin 1836 ».

jeanne claude jacouletCette religieuse, avant de professer ses voeux en 1803, se prénommait Jeanne-Claude. Elle était la 6° enfant d’une famille de 10! Ses parents étaient de modestes jardiniers des Chaprais. Elle fut orpheline à 13 ans et dut donc subvenir à ses besoins. Elle se maria en 1795 avec Joseph FUCHS et mit au monde un fils Jean-François (celui-ci entre dans la Compagnie de Jésus en 1815 mais meurt dès 1816) . Son mari disparut mystérieusement dès 1795. Elle deviendra donc religieuse en 1803. Frappée par la misère des enfants, elle créera une école sous le nom de l’association de la Sainte-Famille puis assurera la formation des institutrices des campagnes. Son association deviendra Congrégation religieuse. Elle s’installera à Amiens en 1817 à la demande des autorités religieuses et poursuivra son oeuvre éducative qu’elle étendra à toute la Picardie, puis le nord de la France. Elle est donc morte à Besançon le 7 juin 1836.

 

DSCN0485

Aujourd’hui encore cette Congrégation a des implantations autour de Toulouse, à Jersey et en Afrique (Mali, Congo). N’oublions pas la présence, à Besançon, toujours aujourd’hui, d’une école maternelle et primaire (associée à Sainte-Ursule) et d’un lycée Professionnel.

DSCN0459

 

Singulier destin que celui de cette jeune fille née aux Chaprais et enterrée en son cimetière!

Categories: Histoire & Patrimoine