Réunion avec RFF concernant les nuisances de la voie ferrée Besançon Viotte, Besançon Franche Comté TGV…

couverture voie ferréeCe lundi 23 septembre, à 18h30, au FJT La Cassotte, 18 rue de la Cassotte, RFF organise une réunion publique afin de rendre compte des analyses des relevés des nuisances sonores effectués le long de la voie ferrée Besançon Viotte, Besançon Franche-Comté TGV. Ces relevés étaient obligatoires après un an de fonctionnement de cette ligne. Trois ou quatre relevés ont été effectués dans le quartier, chez des riverains.

P1020137

Rappelons que Vivre aux Chaprais est mobilisé sur cette question depuis décembre 2009! Nous avons, à plusieurs reprises, organisé des réunions avec les riverains intéressés, nous avons même provoqué une petite manifestation afin que RFF couvre le tronçon de voie en tranchée le long de la rue Nicolas Bruand. Nous avons rencontré les dirigeants de RFF, effectué une visite de chantier, demandé que l’on construise au moins un mur anti-bruit…Rien n’y a fait, puisque l’engagement financier n’était pas prévu!

P1020532

Depuis nous essayons de faire en sorte que les navettes utilisées ne soient plus à traction diesel mais électrique puisque la ligne le permet. Mais les investissements dans ce type de matériel, par la Région, ne sont pas prévus à court terme pour cette ligne mais pour la ligne Dijon-Belfort.

P1020135

Pourtant des murs ont été construits à Ecole Valentin le long de cette ligne! Pourtant les riverains disent ne pas s’habituer au bruit de ces 50 trains au quotidien!

Alors, il faut que les riverains concernés assistent à cette réunion, ce soir, afin de témoigner de leur vécu!