Travaux SNCF au dépôt de la Rotonde et travaux RFF au dépôt Pomona

Des riverains nous ont alerté la semaine passée sur des travaux en cours sur ces deux dépôts. Grâce à notre député Eric Alauzet, nous avons pu enfin obtenir les coordonnées des responsables de ces deux entités différentes afin de pouvoir les joindre en cas de problème.

travaux rotondeTout d’abord en ce qui concerne le dépôt SNCF de la Rotonde, un riverain de la rue Résal a constaté des travaux, avec allongement des voies en direction de leur immeuble. Nous comprenons d’autant plus la vigilance de ces riverains que nous ne comptons plus, depuis plusieurs années, nos interventions contre les nuisances sonores et la pollution Diesel engendrées par des moteurs de machine qui tournent toute la journée, sans bouger, sous leurs fenêtres. Nous avions même rencontré à ce sujet un syndicat de conducteurs de train afin de nous concerter. La SNCF avait accepté d’organiser la formation des conducteurs ailleurs qu’en cet endroit. Mais cet hiver, retour des nuisances et interventions auprès de la SNCF, d’Alain Fousseret vice-président du Conseil Régional en charge des transports et d’Eric Alauzet, député. Depuis cela semblait être plus calme….jusqu’à ces travaux…Nous avons donc obtenu la réponse suivante de la SNCF : il s’agit de répondre aux normes européennes en matière d’environnement… Normes qui contraignent à laver les rames sur des fosses qui permettent la récupération et le traitement des eaux, la séparation des eaux polluées par le gaz oil. La SNCF déclare qu’il n’y aura pas de nuisances générées pour le voisinage. Mais quand on connaît celles de la station de lavage des automobiles de la rue de l’Eglise nous demandons à voir et ….à entendre…C’est pourquoi nous avons réclamé une réunion de concertation, sur place, avec les riverains. Elle devrait être organisée avant fin juin.

travaux rotonde 2

 

 

pomonabarri513Quant aux travaux autour des entrepôts Pomona rue de la Rotonde (propriété de Réseau Ferré de France, RFF), ils sont de deux natures. Tout d’abord des barrières ont été installées autour des bâtiments afin de les sécuriser. Ce qui démontre que la cession par RFF de ces terrains aux collectivités territoriales afin d’y construire logements et locaux d’activité n’est pas encore pour demain. De plus ces terrains sont en partie pollués et il existe un ou des transformateurs anciens au pyralène….Pour le reste, les terrains servent de base arrière (provisoire) de dépôts de matériaux pour travaux d’entretien en cours sur les voies.

Plus que jamais, il convient d’informer les riverains, comme nous l’avons toujours demandé, sur la nature des travaux en cours! Cela évite bien des rumeurs…..N’oubliez pas de consulter sur notre site la rubrique « Actu en bref » (voir lien à droite de cette page) qui vous informe, au jour le jour de l’actualité des Chaprais.