Travaux du tram, entreprises et fuite de gaz….

P1040381Vendredi 14 juin 2013, fin de matinée : importante fuite de gaz place Flore, au début de la rue de la Cassotte provoquée par un engin du chantier du tram(voir notre billet en date du 17 juin 2013); lundi 17 juin, dans le bas de l’avenue Carnot, devant le n°13, vers 10h30, nouvelle fuite de gaz, moins importante que la précédente, toujours due aux travaux du tram.Un témoin nous affirme qu’il ne faudra qu’un quart d’heure aux pompiers pour arriver sur les lieux et établir un périmètre de sécurité. Et environ une heure aux techniciens de GDF pour intervenir et stopper cette fuite. Ce serait d’ailleurs la boulangère qui aurait prévenu le restaurant voisin de cette panne. Le gaz avait donc été coupé, dans tout le quartier, jusqu’à la place Flore.

Rappelons que le 22 mars 2013,  dans le haut de la rue de Belfort, vers la gare, un engin de chantier avait provoqué une sorte de méga panne optique avec 25 000 clients d’Orange privés de connection (voir notre billet du 23 mars).

Rappelons également que, en début d’année, dans le haut de l’avenue Carnot , suite toujours au chantier du tram il y avait eu déjà une fuite de gaz….

logo GDF

Ces accidents, heureusement sans gravité autre que des perturbations dans la vie quotidienne des riverains concernés, sont-ils ineluctables compte tenu de l’importance du chantier?…

P1040393

Voici ce qu’a répondu le directeur du tram, Pascale GUDEFIN, interpellé sur la dernière fuite du 17 juin :« cet accident sur une conduite de gaz est forcément la conséquence de consignes qui n’ont pas été respectées par l’entreprise. Ce défaut dans l’application des règles sera examiné, d’une part dans une commission adaptée, sous l’égide de GDF, et d’autre part par l’entreprise qui devra fournir tous les éléments permettant d’éviter d’autres risques ».

Souhaitons que tous les enseignements soient enfin tirés par tous les intervenants, après ces incidents multiples, afin d’assurer la sécurité et la tranquillité des habitants.