La fermeture de la rue de Belfort, 6 semaines, cet été…..

flore belfort 001

Nous avons déjà évoqué cette question à plusieurs reprises (voir nos billets, sur ce blog, les 15/04, 29/05, 10/06/2013). Fermer un axe aussi essentiel que la rue de Belfort, même s’il s’agit seulement de 6 semaines en été, aurait mérité une large concertation. Devant l’émoi dans le quartier (en particulier chez les commerçants concernés) suscité par une telle décision, la réunion d’information programmée à l’origine pour les riverains de la place Flore (les conditions de circulation, sur cette place, vont encore changer), il a été décidé de traiter également du problème de la rue de Belfort. Cette réunion se déroulera donc lundi 24 juin 2013, à 19h30 au FJT La Cassotte. Tous les riverains concernés ont tout intérêt à y participer! Car il semble bien que les règles soient déjà établies!

P1040270

 

Ainsi la rue de Belfort serait fermée à toute circulation avant la rue de l’Industrie. Les automobilistes seraient déviés parla rue des Chaprais ou du Chasnot pour ceux qui roulent dans le sens de la gare. Les automobilistes qui descendent la rue du Chasnot, ne pourraient plus tourner à droite rue de Belfort, puisque la rue sera en cul de sac et devront prendre la rue de Belfort, sur une file à contre sens, afin de rejoindre la rue des Chaprais.Sur la portion de la rue de Belfort entre la rue du Chasnot et son extrémité fermée, on ne roulera plus que sur une file, à contre sens. La mairie semble refuser la solution que nous leur proposions, avec les commerçants : inverser le sens de circulation de la rue du Balcon, afin d’éviter un cul de sac et permettre la sortie par la rue Grosjean inversée, vers la gare…

 

P1040272

En effet, les riverains qui pourront encore sortir de leur garage dans ce bout de rue fermée, rejoindront le flux des véhicules descendant des 2 voies à sens unique,la rue du Balcon et la rue Garibaldi. Les clients des 30 commerces de ce secteur  ne pourront plus y accéder avec leur véhicule! Il ne reste plus qu’à convaincre mr. Jean-Claude Roy, vice-président délégué aux transports et aux infrastructures à la CAGB et mr. Jacques Mariot, maire adjoint au commerce que cette solution est pénalisante pour tous!

Dernière minute : une réunion sur place, vient de se tenir, ce vendredi, à midi avec Alexandra Cordier du cabinet du Maire et Pascal GUDEFIN , directeur du tram.

Dans la partie de la rue de Belfort en impasse, la circulation se fera sur deux voies , à 2 sens. Un retournement sera aménagé au bout de la rue fermée afin de revenir jusqu’à la rue des Chaprais (ou la rue du Chasnot). Dans cette configuration 14 commerces seulement sont dans cette rue en impasse. Un effort sera fait sur la signalisation.

Categories: Humeur des chaprais