Au vallon de la Mouillère (Isenbart) connaissez-vous la brasserie GREINER?….

 

gangloff 2Le vallon de la Mouillère (Isenbart) a toujours été propice à l’épanouissement des activités humaines. Au fil du ruisseau s’établiront moulins, battoirs, lavoirs, abreuvoirs, cressonnières, monastères et… brasseries.

Des chartes du XI° siècle mentionnent l’existence de moulins.

Au début du XIII° siècle, des cisterciennes « Les Dames de Battant » y fondent un couvent à l’emplacement du « Président ». Pour raison de sécurité, l’établissement est détruit en 1595, à l’approche des troupes françaises d’Henry IV. Ces dames sont réinstallées rue des Granges (Plazza Lumière).

En 1778, dans un souci de salubrité publique, la municipalité interdit les brasseries intra muros. Le citoyen Germinal Greiner crée alors, au début du XIX ème siècle, une brasserie sur les ruines du monastère de la Mouillère. Le père et la mère d’un bisontin qui allait devenir célèbre, Pierre-Joseph  Proudhon,travaillaient pour cette brasserie.Qui sera  reprise par le fils Auguste qui la revend en 1869 à Boiteux père, ce dernier l’exploitant  jusqu’en 1889.

brasserie boiteux

Ses fils lui succèdent.Ils abandonnent alors l’ancien mode de fabrication et mettent en place un outillage plus perfectionné qui en fait un établissement modèle; en 1896 la production de bière est de mille hectolitres par mois. Sa réputation gagne la capitale. Après la dispartion progressive de plusieurs brasseries concurrentes, les frères Boiteux se trouvent à la tête d’une des premières industries bisontines. Peu avant la Première Guerre Mondiale, la brasserie est rachetée par?…..Mais c’est une autre Histoire que nous vous raconterons dans un prochain billet.

bouchon GLes renseignements concernant ce billet sont tirés du livre de Jean-Pierre Gavignet et Lionel Estavoyer « Besançon autrefois » complètés par Christian Mourey, commerçant à Battant. Qu’ils en soient tous, ici,  remerciés.

 Actualité : grosse fuite de gaz, place Flore, vendredi matin, due aux travaux du tram. Situation rétablie l’après-midi vers 15h.

P1040381

 

 

Categories: Histoire & Patrimoine