5ème visite du chantier du tram avec le médiateur des travaux : la question de la fermeture de la rue de Belfort, cet été….

P1040273Pour la cinquième fois (la dernière date du 7 mars…), deux membres du bureau de Vivre aux Chaprais ont parcouru le chantier du tram, depuis la gare jusqu’à la rue Tristan Bernard. Et ce avec le médiateur des travaux pour notre secteur, monsieur Laurent Willemin (tel 06 84 77 53 74). S’était joint à nous, monsieur Pierre Gauthier représentant l‘association commerce et artisanat aux Chaprais. Car le premier point que nous avons abordé sur le terrain est la question de la fermeture complète de la rue de Belfort, durant 6 semaines, cet été. Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder cette question à deux reprises dans 2 billets parus le 15 mars et le 29 mai derniers sur ce blog. Après étude concrète du virage de l’avenue Carnot, de la configuration de la rue de l’Industrie et de la rue Grosjean, nous avons adressé par écrit, au cabinet du maire, le rappel de notre position, en soulignant :

P1040272

« 1. L’importance pour les commerçants de la rue de Belfort : il faut maintenir un trafic vital pour leurs commerces, même au mois d’août.  Des véhicules détournés par la rue des Chaprais auront tendance à descendre (av. Denfert Rochereau et rue de la Cassotte) et non à remonter : est-il possible de travailler en deux phases ce qui permettrait de maintenir la rue ouverte; les commerçants et nous, Vivre aux Chaprais, voudrions nous assurer que la volonté politique de la ville s’est exprimée quant à la nécessité du maintien de l’ouverture de cet axe vital et qu’elle n’a pas cédé aux exigences des entreprises qui cherchent toujours à faire au plus simple….pour elles..

P1040269

2 Si impossibilité totale de maintenir ouverte cette rue : il faudrait laisser l’accès à la rue de l’Industrie, avec dégagement à gauche par la rue Grosjean pour laquelle :  soit elle est mise en sens inverse, le débouché face à la gare étant terminé; soit elle est organisée en 2 sens de circulation avec réaménagement du stationnement
(il existe bien 2 sens de circulation dans une rue étroite, avec stationnement rue Charles-Fourrier).

3. Les mesures devront s’accompagner de signalisation adaptée : vos 25 commerces et services de la rue de Belfort entre la rue des Chaprais et de L’Industrie restent ouverts et accessibles; une avancée de la pancarte Déviation par la rue du Chasnot jusqu’à la hauteur de la rue du Cercle/place de la Liberté; une inversion du sens de circulation de la rue du Balcon. (mesures que nous préconisons depuis des mois).

Merci des solutions que vous trouverez pour le bien-être et le bien vivre de tous. « 

P1040268

Demain, nous poursuivrons la publication de ce compte-rendu de visite de chantier….