Vive l’habitat partagé aux Chaprais?….

P1020825

Un projet d’habitat partagé est en train d’être étudié aux Chaprais, à l’initiative de nos amis du Café des Pratiques. Le lieu se situerait à proximité de l’Ecole des Chaprais et du jardin partagé que le Café des Pratiques a initié depuis quelques mois.

P1030523

Forme d’habitat différent, coopératif avec une mise en commun d’un certain nombre d’équipements et de services, ce projet a déjà séduit des familles de l’association  » Habiter autrement à Besançon » qui se définit ainsi sur son site internet :

Habiter autrement à Besançon est un groupe de citoyen-nes qui veut inventer une nouvelle manière d’habiter dans notre ville. Concernés par la vie de la cité, nous voulons créer un habitat coopératif, respectueux de notre environnement et favorisant les échanges sociaux. Notre projet s’inscrit dans une réflexion sur notre manière de vivre, nos modes de consommations, notre impact sur la vie sociale, économique et sur notre environnement. Nous voulons imaginer un habitat qui puisse concilier nos aspirations en termes de qualité de vie, de cohabitation et de coopération, ainsi que nos préoccupations sociales, économiques et environnementales. http://www.habiter-autrement-besancon.fr/

Le bâtiment à construire comporterait quelques 25 logements et intégrerait toutes les normes du développement durable avec des matériaux moins chers comme le bois en provenance de la région.

Afin d’étudier ce projet sympathique et sa faisabilité (des riverains semblent voir ce type de construction d’un mauvais oeil…à suivre donc..), une réunion est programmée, avec un architecte, le jeudi 30 mai 2013, à 18h30, au Café des Pratiques, 105bis rue de Belfort.