L’accès aux déchetteries du Sybert

DSCN0530Lors de notre dernière rencontre avec les représentants du Sybert (voir notre billet en date de vendredi 10 mai 2013), nous avons évoqué le problème de l’accès aux déchetteries, en particulier celle des Andiers, située dans la zone artisanale de Thise. Rappelons que le Sybert gère pour les 198 communes qui le constituent, 18 déchetteries.

DSCN0528Or leur accès est interdit le vendredi après-midi et le samedi à des véhicules d’entreprises. Ceci afin d’éviter, entre autres, les embouteillages en fin de semaine (vendredi dernier, les embouteillages avaient lieu le matin….)  Le résultat est que si vous disposez d’une camionnette prêtée par votre entreprise afin de transporter, par exemple, vos déchets verts, vous ne pourrez pas accèder à une déchetterie! Par contre si vous avez loué un véhicule, vous pourrez!…Ce qui est singulièrement discriminant…et une discrimination qui repose sur… l’argent….Les représentants du Sybert reconnaissent le problème mais indiquent qu’ils n’ont pas trouvé d’autres solutions.Et ils disent, en substance,  à ceux qui empruntent une camionnette de venir les autres jours de la semaine ( alors que la plupart des gens travaillent…). Ou alors d’avoir recours à une entreprise spécialisée qui se charge des déchets… Ou alors de faire plusieurs voyages avec leur véhicule particulier… Il est également recommandé d’acquérir, en association, un broyeur qui serait remboursé par le Sybert. Ou encore de planter des espèces d’arbustes ou buissons dont la taille est moins volumineuse ! …

DSCN0529Si certaines recommandations peuvent être entendues, il n’en reste pas moins qu’en l’état actuel des choses le règlement du Sybert nous semble méconnaître certaines réalités et apparaît trop daconien….Essayons, ensemble, d’imaginer d’autres solutions…..

 

Categories: Humeur des chaprais