EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes) et maisons de retraite aux Chaprais…..

IMG_3592

Les Chaprais, mise à part la Villa Medicis, ne possèdaient pas, jusqu’à présent, de maison de retraite. Une nouvelle structure dénommée EHPAD est en cours d’achèvement au n° 13 de la rue Paul Bert. Il s’agit d’une annexe de « La Retraite » située dans le haut de la rue de Belfort, au n° 132 qui n’est plus sur le territoire des Chaprais. Cet établissement devrait, dès octobre 2013, accueillir tout à la fois des personnes âgées valides et d’autres dépendantes; entre autres dépendances, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

IMG_3593

Et ce dans des studios et des chambres : une dizaine de studios et une trentaine de chambres au total. Construite par la Mutualité Française avec des subventions du Conseil Général et de de l’Agence Régionale de Santé, elle s’appelera « Résidence des Tilleuls ». Cet établissement sera ouvert sur le quartier : il sera possible d’y déjeuner en réservant la veille et de participer à certaines animations.

IMG_3587Autre projet qui devrait voir le jour dans les prochaines années, une maison de retraite, avenue Fontaine-Argent, sur le terrain acheté par P. De Giorgi. C’était une des conditions de la vente de ce terrain qui appartenait au Conseil Général : la construction, aux côtés d’immeubles d’habitation d’une maison de retraite. On ne sait pas encore qui gèrera cette structure qui reste à construire. Mais cet établissement n’aura pas la même vocation que la Résidence des Tilleuls. Pour l’heure le terrain sert de parking provisoire pour les riverains de cette avenue, en raison des travaux du tram. Si l’on peut se réjouir de la création de ces structures, une question demeure : celle du coût pour y avoir accès. Il est certain que ces structures coûtent cher tant à l’investissement que dans leur fonctionnement…Si bien que, au-delà du nombre de places qui reste réduit au regard des besoins, tous ne pourront y avoir accès. C’est un véritable problème de société.

Réjouissons-nous cependant de l’implantation de ces trois établissements dans notre quartier.

Les photos illustrant ce billet sont dues à Jean-Pierre Rouillon.Qu’il en soit remercié. 1°photo et 2° photo Une chambre de personne dépendante et sa salle de bain. 3° photo : vue depuis le 1er étage de la Résidence Les Tilleuls.