13 rue de la Rotonde : bientôt une nouvelle construction?

P1040172Nous avons l’an passé, à deux reprises, évoqué le projet de construction d’un petit immeuble au 13 rue de la Rotonde (voir à ce sujet les billets du 13 février puis du 22 octobre 2012..). Le permis de construire vient donc d’être accordé le 13 mai 2013 : l’affichage sur le terrain a été effectué le 14 mai et le constat d’huissier en établissant la preuve le 15 mai (donc le délai de 2 mois afin de déposer un recours éventuel contre l’octroi de ce permis court à compter du 15 mai…).

Précisons d’entrée que nous n’avons pas l’intention de déposer un recours contre ce permis. Pourquoi? Parce que non seulement il respecte les règles du PLU, mais encore il prévoit une construction moins importante que les règlements le permettaient : un petit immeuble de 9 logements, accolé à l’immeuble jaune d’à côté, le Pierre Louis et légèrement moins haut.Par ailleurs,n’oublions pas qu’un autre promoteur souhaitait racheter l’ensemble du terrain et des constructions, tout raser et densifier ce lieu. Là, les constructions en fond de cour ont été préservées et les logements revendus. Les deux propriétés seront nettement séparées.

P1040207Sur cette photo de droite, on voit au premier plan le mur d’immeuble contre lequel sera érigée la nouvelle construction; on aperçoit au fond les constructions préservées.

P1040211

Atelier et garages seront par contre rasés afin d’aménager un accès, par la rue de la Viotte, pour les anciennes constructions . Donc la rue de la Viotte sera toujours en impasse, simplement prolongée. Les résidants des 9 logements accèderont eux, par la rue de la Rotonde. Il n’y aura donc pas possibilité de rejoindre la rue de la Rotonde par ce bout prolongé de la rue de la Viotte : ce qui devrait préserver la tranquillité de ses riverains.

Bien sûr, et nous l’avons déjà écrit, nous aurions préféré que rien ne soit construit sur ce terrain…Mais nous avons le sentiment d’avoir échappé au pire…non?