Ravalez les façades, svp!

P1040050Nous avons, à plusieurs reprises, évoqué dans notre journal Vivre aux Chaprais, la nécessi de ravaler les façades, surtout dans les rues commerçantes des Chaprais. En particulier rue de Belfort (voir les deux photos ci-contre) . Cela permettrait, n’en doutons pas, de rendre la rue plus attrayante. Nous avons même demandé à la ville d’étudier dans quelles conditions, elle pourrait subventionner ces travaux comme ce fut le cas pour le centre ville.P1040048

Rappelons que le code de la construction et de l’habitation impose au propriétaire d’un bien immobilier de maintenir en état de propreté la façade de sa construction. Concrètement cela se traduit par une obligation de procéder tous les 10 ans à des travaux de ravalement. Le Maire peut adresser une injonction à un propriétaire et si ce dernier ne répond pas, il peut prendre un arrêté le sommant de réaliser ces travaux dans un délai déterminé par l’autorité administrative.

P1040039

Ci-contre, deux photos prises rue des Chaprais : en ce qui concerne la rénovation du bâtiment qui abrite une laverie, les travaux n’ont jamais été menés à leur terme. Et nous avions dû intervenir dans le passé afin que l’échaffaudage débordant sur le trottoir soit retiré puisqu’il n’y avait plus de travaux….

P1040037

Sans en venir à des décisions autoritaires, une politique d’incitation à réaliser ces ravalements devrait être définie.