Patrimoine : à propos de la villa Lorraine…..

P1020265

Nous avons évoqué, dans le bulletin n° 13 de Vivre aux Chaprais,le classement de la villa Lorraine, située 18 rue de Vittel, à l’inventaire des monuments historiques. Et ce, par un arrêté en date du 26 décembre 2000. Nous avions attribué cette villa construite en 1908 dans le style Arts Nouveaux, à l’architecte « FLORIEN« …Or un lecteur attentif nous signale qu’il s’agit de Maurice FORIEN, architecte bisontin. Merci à monsieur Henry Laslandes, chapraisien érudit, qui nous précise que cet architecte est aussi le réalisateur du Casino ( Alfred Ducat et Marcel Boutterin étant les architectes de l’Hôtel des Bains, actuelle Villa Médicis; Marcel Boutterin et Rozet étant chargés du bâtiment des bains thermaux). Mais il serait également l’architecte de la Grande poste de Besançon. A la suite de son inauguration par le Président de la République Fallières, en 1910,,monsieur Laslandes nous donne les précisions suivantes :  « un conseiller municipal suggéra, après l’inauguration par le président Fallières, l’apposition d’une plaque commémorative en marbre (cf. Conseil Municipal du 22 octobre 1910, p. 325 et 326 du bulletin officiel de la commune de Besançon, n° 44 (AMB, 1 D 236). Cette proposition fut adoptée à main levée. Ce conseiller était Jean Séverin Laslandes (mon arrière Grand Père). En avril et mai 1911, une correspondance au sujet de cette plaque eut lieu entre eux. » Autre précision donnée par monsieur Laslandes au sujet de Maurice Forien : il est l’architecte du bâtiment 54 Grande rue à l’angle de la rue du palais de justice. il s’agissait de « l’entreprise Jules Henry Magasin général pour les instruments de musique. son nom est encore inscrit sur cet immeuble occupé aujourd’hui par une banque ».Enfin il est l’auteur des  maisons situées, toujours rue de Vittel aux numéros 6 et 10.

P1020268 Revenons à la villa Lorraine. Il faut savoir que non seulement la maison a été classée, mais également la clôture, le portail et la décoration intérieure. En particulier une cheminée en marbre et les vitraux Arts Nouveaux dus à Alphonse Georgeon.

P1020264Bien sûr, nous sommes intéressés par toute contribution nouvelle concernant les architectes et bâtiments évoqués ci-dessus.

Nhésitez pas à nous écrire à chaprais@gmail.com. Merci.